CHICAGO - Le gardien de l'équipe des États-Unis et d'Everton Tim Howard a décidé de mettre entre parenthèses sa carrière en sélection nationale jusqu'en septembre 2015, a annoncé jeudi la fédération américaine de soccer.

« Je joue depuis douze ans à l'étranger, je veux passer plus de temps avec ma famille », a déclaré Howard dans le communiqué de la Fédération.

US Soccer a de son côté insisté sur le fait que « Howard ne prenait pas sa retraite internationale, mais qu'il souhaitait passer plus de temps avec les siens ».

Le gardien de but de 35 ans ne participera pas à la Gold Cup, la compétition continentale pour la CONCACAF, dont l'édition 2015 aura lieu aux États-Unis.

Il devrait également manquer huit matches amicaux, ce qui permettra au sélectionneur Jürgen Klinsmann de tester d'autres gardiens.

Howard a été sélectionné à 104 reprises en équipe des États-Unis et a fait forte impression lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil où Team USA a atteint les huitièmes de finale.

« C'est tout à fait compréhensible qu'il fasse une pause dans sa carrière internationale et on verra après ce qu'il en sera. Je lui ai dit que tant qu'il serait le Tim Howard que nous avons vu si performant, il serait accueilli à bras ouverts en sélection, mais il sait aussi qu'il devra reconquérir sa place », a déclaré Klinsmann.