De belles choses étaient promises cette saison pour Manchester United. Déjà champion anglais, le club a ajouté dans ses rangs Owen Hargreaves, Carlos Tévez, Nani et Anderson l'été dernier. Après une défaite aussi gênante qu'inattendue face à Coventry en Carling Cup, les Red Devils avaient la F.A. Cup, la ligue des champions et le titre de la Premiership pour se racheter. Mais Portsmouth est venu jouer les trouble-fêtes à Old Trafford en quarts de la F.A. Cup.

Mais voilà que de gros nuages sombres semblent se dessiner sur la fin de saison de Man U . Favori par 52 % des répondants sur le site de la UEFA pour enlever le titre européen et par 65 % sur le site de Soccernet, l'équipe semblait destinée à secouer une disette de 9 ans.

Lors du match aller de la demi-finale contre le FC Barcelone, mes espoirs se sont estompés peu à peu. Après tout, le Barca évoluait sans Ronaldinho et Carlos Puyol (suspendu). De plus, tout le monde sait que la chicane est pognée dans la cabane chez les Catalans et que le club en arrache dans la Liga. Bref, une équipe excitante mais diminuée et un peu trouble.

Résultat? Un joli 0-0 avec UN seul tir cadré, un penalty envoyé au champ gauche par Ronaldo et 32 % de possession. Impressionnant ! Et le plus beau là-dedans est qu'autant du côté des joueurs que de l'entraîneur, on semble heureux de ce résultat tiède. Tu parles! Si Barcelone marque à Old Trafford, les Red Devils devront trouver le fond du filet deux fois pour passer en finale! Et blanchir les Espagnols deux fois en six jours n'est pas monnaie courante.

Premiership

Pas mieux de ce côté pour être poli. Une belle avance de 5 points qui a fondu en l'espace de 9 jours. Une nulle à l'arrachée à Blackburn le 19 avril a débuté la descente. La défaite de 2-1 contre Chelsea ce samedi matin était à pleurer. LE match le plus important de l'année en championnat et on laisse qui sur le banc chez Man U? Ronaldo, Evra, Scholes et Tévez. Ça ne fait pas sérieux si vous voulez mon avis. Une victoire et tout était plié. Mais non! Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué?

Le seul but inscrit par United a été un cadeau de Ricardo Carvalho qui a donné le ballon à Rooney. L'équipe a même trouvé le moyen de perdre la bataille de possession, malgré une formation 4-5-1 et sans Frank Lampard du côté des Blues! Qu'a pensé Sir Alex Ferguson du match? « La décision d'accorder un penalty en fin de rencontre à la suite d'une main de Michael Carrick nous a coûté le match. Donner un penalty pour ce geste dans un match si important et par le juge de lignes de surcroît, c'est diabolique. »

Et il en rajoute! « Plus tôt dans le match, Ronaldo a été accroché par Michael Ballack lors d'un corner et il n'y a pas eu de penalty accordé. Carrick a également subi le même traitement mais toujours pas de sifflet. Les décisions ne sont pas de notre côté. On a même été éliminés de la F.A. Cup en raison d'un penalty qui n'a pas été décerné en notre faveur. »

Mais c'est pitoyable comme excuse! Toutes les équipes subissent de mauvaises décisions des officiels dans une saison mais en bout de ligne, ça se balance. LA véritable raison de ce résultat archi décevant est d'avoir envoyé l'équipe B sur le terrain pour ainsi reposer les joueurs étoiles pour le match retour face à Barcelone. C'est un crime bien plus grave que le travail des officiels. Advenant que United gagne ses deux derniers matchs pour gagner le titre, il aura quand même subi 5 défaites cette saison.

Et pas contre les clubs les mieux nantis. Outre face à Chelsea, deux défaites contre Manchester City, une autre contre Bolton (16e au classement) et finalement West Ham (10e). Il ne faut également pas oublier la très courte victoire de 1-0 face à Derby County (bons derniers et une seule victoire cette saison!)

Finalement, l'Écossais a jeté son fiel sur le calendrier et les droits de télévision : « Jouer à Stamford Bridge le samedi après un match à Barcelone le mercredi précédant n'est pas juste. Mais que voulez-vous, il faut accommoder les stations de télévision. Une fois que vous serrez la main du diable, vous ne pouvez plus rien faire. » Incroyable quand même venant d'un entraîneur, qui en raison de ces faramineux contrats de télé, peut se permettre de dépenser ses millions à chaque saison morte sans regarder.

Vous êtes des champions? Vous êtes favoris pour tout remporter cette année? Jouez comme il se doit et arrêtez de pleurnicher.

Ainsi soit-il.