ASUNCION, Paraguay - La FIFA a déclaré, jeudi, qu'elle n'accepterait pas de candidatures conjointes pour l'organisation de la Coupe du monde de 2018 et 2022, malgré la situation économique globale actuelle.

Son président, Sepp Blatter, a déclaré que le comité exécutif de la fédération internationale avait décidé que tant qu'il y aurait des candidatures individuelles viables, les candidatures doubles, comme ce fut le cas pour la Coupe du monde de 2002 au Japon et en Corée, ne seraient pas étudiées.

Cette décision pourrait affecter les candidatures que se proposaient de présenter l'Espagne et le Portugal, ainsi que la Belgique et les Pays-Bas pour le Mondial de 2018. La date limite pour soumettre sa candidature pour l'organisation de cette Coupe du monde est lundi prochain.

Parmi les pays qui ont exprimé un intérêt pour l'organisation de ce prestigieux tournoi figurent l'Angleterre, l'Indonésie, le Japon, le Qatar, la Russie, l'Australie, les États-Unis, la Chine et le Mexique.

Par ailleurs, Blatter, qui a fait cette déclaration à la rencontre annuelle de la Confédération sud-américaine de football, estime que la FIFA et les fédérations nationales seront en mesure de passer au travers cette crise économique, mais il s'est dit inquiet pour les centaines de clubs à travers le monde.

"Nous avons une certaine solidarité au soccer, ce qui veut dire que ceux qui ont plus donnent à ceux qui ont moins, a-t-il dit. Le soccer est fort. Il n'a pas de problèmes, il a des solutions."