L'attaquant international uruguayen Diego Forlan, meilleur joueur et comeilleur buteur de la Coupe du monde 2010, a mis un terme à sa carrière internationale à l'âge de 35 ans jeudi.

« Cela a été une décision difficile. Mais, j'ai senti que c'était le moment. Toute chose a un début et une fin. J'ai senti qu'il était temps de faire de la place à une nouvelle génération de joueurs. Il est temps pour la sélection d'aller dans une autre direction », a expliqué le joueur lors d'une conférence de presse avec son club de 2e division japonaise, le Cerezo Osaka.

Forlan a inscrit 36 buts en 112 sélections, participé à trois Coupes du monde (2002, 2010 et 2014) et remporté la Copa America en 2011.

Le natif de Montevideo a remporté le Ballon d'or du Mondial 2010, le titre de meilleur joueur de la compétition, et avait terminé comeilleur buteur, en compagnie de l'Allemand Thomas Müller, du Néerlandais Wesley Sneijder et de l'Espagnol David Villa, avec cinq réalisations. Cette année-là, l'Uruguay avait atteint les demi-finales de la compétition.

« Ma décision [...] est purement une question de timing. Avec la Copa America cette année (au Chili du 101 juin au 4 juillet, NDLR) et les éliminatoires de la Coupe du monde, j'ai senti que je devais laisser la place », a-t-il ajouté.

« Je ne pense pas du tout à arrêter le soccer. Physiquement, ma condition n'a pas baissé lors des dernières saisons », a assuré le joueur, expliquant vouloir faire remonter le Cerezo Osaka en première division japonaise au terme de la saison.

« C'était mon rêve »

« Cela va être une expérience étrange de passer de joueur à supporteur de l'Uruguay, mais je vais continuer à supporter l'équipe nationale de tout mon coeur [...] J'ai toujours essayé de montrer mes qualités sur le terrain, pas dans les discours. Les joueurs de l'Uruguay n'ont pas besoin que je leur dise ce que c'est de porter ce maillot », a-t-il dit.

Forlan, qui a notamment joué à Manchester United (champion d'Angleterre en 2003), Villarreal et l'Atletico Madrid (vainqueur de l'Europa League 2010), est le deuxième meilleur marqueur de la Celeste derrière l'attaquant du FC Barcelone Luis Suarez (43).

Sa dernière apparition en sélection date du Mondial 2014, lors de l'élimination de l'Uruguay par la Colombie en huitième de finale (2-0).

« C'était mon rêve depuis tout petit de jouer pour l'Uruguay. Je me rappelle quand je regardais les joueurs chanter l'hymne national à la télévision. Cela me remplit d'émotion de penser que j'ai pu accomplir ce rêve, d'enfiler ce maillot et de chanter cet hymne », a déclaré Forlan.