PARIS - Bordeaux a repris la tête du Championnat de France grâce à sa victoire contre Lille (3-1) dimanche, et devance toujours à la différence de buts Montpellier, qui a battu Valenciennes (2-1), lors d'une 29e journée qui se termine dimanche soir par le choc Marseille-Lyon.

C'est le statu quo en tête puisque Auxerre reste troisième, un point derrière Bordeaux et Montpellier. L'AJA avait gagné samedi contre Le Mans (2-1), s'installant pour quelques heures en tête du classement.

Les Girondins ont eu les Lillois à l'usure. Les Dogues épuisés, mal remis de leur fessée à Liverpool jeudi (0-3), disputaient leur 46e match de la saison. Ils ont craqué après la pause alors qu'ils avaient ouvert le score en première période par Hazard. Bordeaux s'est rassuré en remportant seulement son deuxième match lors des sept dernières journées, et en retrouvant son meneur, Yoann Gourcuff, auteur du troisième but.

L'international, qui avait déjà été bon et buteur mercredi contre Olympiakos en Ligue des champions, semble retrouver le chemin de la grande forme. De bon augure pour les Girondins avant le sprint final...

Montpellier suit le rythme

Bordeaux garde la main au moment où son calendrier se densifie. Les Girondins disputent samedi la finale de la Coupe de la Ligue contre Marseille avant d'entamer leur duel avec Lyon en quart de finale de la C1, le mardi suivant. Et la finale contre l'OM va obliger Bordeaux à reporter son match de la 30e journée (à Valenciennes).

Les Montpelliérains eux ont gagné grâce au 10e but de leur meilleur buteur, le Colombien Victor Hugo Montano, et à un nouveau coup franc direct de Tino Costa. Le promu est toujours en course pour le titre...

L'autre surprise du haut du classement, Auxerre, avait profité de jouer son match avant les autres +gros+ pour prendre la tête grâce à un but qui marque les esprits, un but de conquérant: alors que l'AJA venait de se faire rejoindre dans les arrêts de jeu par Le Mans, le capitaine Benoît Pedretti a marqué sur l'engagement.

Très loin des hauteurs du classement, son objectif de début de saison, le Paris SG a été battu à Nice dans un stade vide (0-1). Le PSG a ajouté la crise sportive à la crise engendrée par la violence de ses hooligans, qui a causé la mort dans la semaine de l'un d'entre eux, tabassé lors de bagarres entre supporteurs du même club, en marge du PSG-OM du 28 février.