HAMELIN (AP) - Le scénario catastrophe qui a conduit l'équipe de France de soccer à faire match nul face à la Corée du Sud dimanche soir à Leipzig (1-1) a semble-t-il rapproché les Bleus d'un enfer déjà rencontré en 2002 en Asie. Il pourrait cependant les envoyer au paradis, version 1998.

S'ils battent le Togo par deux buts d'écart vendredi à Cologne pour leur dernier match du premier tour dans le groupe G, il ne pourra rien leur arriver.

Après le nul concédé à la Suisse mardi dernier (0-0), l'égalisation coréenne dimanche soir signée par Park Ji-Sung à la 81e minute au Zentral Stadion a jeté un nouveau coup de froid. Le plus dur semblait être fait et les Bleus proches de remporter leur premier match en Coupe du monde après quatre rencontres sans succès. Mais bien loin d'exorciser les démons du Mondial 2002 où la France n'avait jamais trouvé le chemin des filets, le but inscrit par Thierry Henry à la 9e minute n'a pas empêché les Bleus d'être rattrapés par leur passé.

Comme en Corée il y a quatre ans, ils devront donc marquer deux buts à une équipe africaine à leur portée. Comme l'était aussi le Danemark en 2002, qui s'était alors imposé 2-0, renvoyant les champions du monde et d'Europe en titre à la seule vérité du terrain que les plus beaux palmarès ne peuvent effacer.

Autre point noir, Zinédine Zidane a peut-être disputé dimanche le dernier match de sa carrière. Face à des Sud-Coréens qui ne lui réussissent décidément pas, l'ex-Ballon d'Or 1998, trois fois meilleur joueur de la FIFA, a récolté son deuxième carton jaune dans la compétition et sera suspendu face au Togo, le jour de son 34e anniversaire.

Le sélectionneur Raymond Domenech devra une nouvelle fois sous la contrainte, revoir son organisation de jeu.

"C'est dans la difficulté que se construisent les grandes équipes", a déclaré Florent Malouda.

En 1998, Zidane, expulsé contre l'Arabie Saoudite, avait manqué le 8e de finale face au Paraguay. Mais les Bleus avaient sans lui franchi l'obstacle.

Rien n'est jamais irréversible. Car jouer sans Zidane ne devrait pas empêcher Thierry Henry, auteur de son 34e but face à la Corée, de se rapprocher du record de Michel Platini (41). Dimanche, le Gunner a manqué une énorme occasion de 2-1 sur un caviar de Zidane à la 85e minute de la rencontre. Il ne marque jamais sur passe de Zidane, donc la suspension du maître à jouer des Bleus ne devrait pas l'handicaper face aux Togolais.

"On est un groupe de 23. Il ne faut pas penser à la suspension de "Zizou". Il faut s'adapter, il ne faut pas que cela pèse", a déclaré lundi Fabien Barthez, résolument optimiste. "On fait toujours partie des équipes qui peuvent remporter la Coupe du monde".

En l'absence du défenseur Eric Abidal, lui aussi suspendu, les Bleus devront retrouver la part de chance qui fait la différence. La chance des champions potentiels. En Allemagne, elle les fuit.

Dimanche, Patrick Vieira a marqué le but du 2-0 mais l'arbitre l'a refusé à tort. Contre la Suisse, Henry avait trouvé la main de Patrick Mueller alors que le ballon semblait devoir finir sa course dans les filets.

Pour le reste, il leur faudra "l'audace" réclamée par Raymond Domenech. Durant 90 minutes et pas seulement une mi-temps comme face aux Coréens.

[[PUBPC]]