PARIS - L'attaquant Nicolas Anelka, à qui Raymond Domenech demandait un repositionnement tactique à la mi-temps du match France-Mexique (0-2) jeudi, aurait d'abord contesté la critique, puis carrément insulté le sélectionneur révèle en Une le quotidien sportif l'Équipe de samedi.

Selon le journal, à la mi-temps du match, le score étant nul (0-0), le sélectionneur n'a pas prévu de remplacer Anelka. "Il souhaite juste qu'il arrête de décrocher en permanence, de dézoner à volonté et qu'il reste plus en pointe, plus proche de la surface (...)".

L'avant-centre de l'équipe de France conteste, Domenech menace de le remplacer. Anelka lance alors: "Va te faire enculer, sale fils de pute".

"Ok, tu sors", réplique Domenech et c'est André-Pierre Gignac qui joue la seconde période à la place de l'attaquant de Chelsea.

Dans le même article, intitulé "Insultes, sourires moqueurs et consternation", le journal décrit une "image saisissante". Le milieu remplaçant Yoann Gourcuff répond à des questions de journalistes en fin de match. "Pendant que le Girondin s'exprime, ses deux amis (Anelka et Franck Ribéry) déboulent sac à dos sur l'épaule. Quand Gourcuff aperçoit le milieu de terrain du Bayern Munich, l'image est saisissante: il évite de croiser son regard frondeur et se colle un peu plus à la barrière pour le laisser passer, comme le premier de la classe fait place au caïd du collège par peur de prendre une baffe derrière la tête".

A 31 ans, Nicolas Anelka dispute sa première Coupe du monde, après avoir été écarté du groupe lors des trois éditions précédentes depuis 1998.

Deux buts encaissés après l'incident

"Je ne me suis jamais donné comme objectif dans ma vie, dans ma carrière de faire un Mondial", avait-il déclaré à l'AFP le 11 mai, juste après l'annonce de la présélection de 30 joueurs de l'équipe de France.

Longtemps considéré comme l'enfant terrible du football français, affectant pendant des années une certaine indifférence par rapport à l'équipe de France, Anelka avait eu enfin cette année l'occasion de se faire une carrière en Bleu, suite à son transfert en janvier 2008 à Chelsea, dont il est devenu l'un des cadres.

Pourtant, depuis le début de la préparation pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, il n'avait cessé d'irriter par son comportement sur le terrain. Malgré les consignes de Raymond Domenech lui demandant de jouer en pointe, Anelka s'obstinait à "décrocher", à revenir en position de numéro dix pour tenter d'orienter le jeu, laissant vide la pointe de l'attaque.

Malgré cette indiscipline surprenante chez un joueur de cette expérience, Raymond Domenech a fait de lui un titulaire pour le match inaugural contre l'Uruguay. Et lui a conservé sa confiance pour la deuxième rencontre contre le Mexique. Jusqu'à l'incident rapporté par l'Équipe et son remplacement à la mi-temps, par André-Pierre Gignac.

Après cet accrochage, la France a encaissé deux buts en seconde période (64e et 79e minutes), compromettant sérieusement ses chances de qualification pour les huitièmes de finale.