PARIS (AFP) - Le leader Monaco, facile vainqueur de Guingamp 3-1, et son dauphin Lyon, qui n'a pas eu plus de difficultés pour se défaire d'Ajaccio (4-0), ont poursuivi leur marche en avant vendredi en matches avancés de la 27e journée du Championnat de France de soccer.

Monaco compte toujours quatre points d'avance sur Lyon, mais a de nouveau creusé l'écart (huit points) avec le Paris SG, qui reçoit samedi Sochaux, quatrième (à dix points du leader), dans le choc de la journée.

Face à des mal classés, les deux équipes de tête ont idéalement préparé leur 8e de finale retour de C1.

A Monaco, les joueurs de Didier Deschamps se sont pourtant fait une petite frayeur avec l'ouverture du score par Dagano (20e) pour Guingamp. Mais l'Espagnol Morientes, auteur d'un doublé (25e, 38e), et le Croate Prso (28 s.p.), ont tôt fait de remettre le club de la Principauté dans le droit chemin.

Pas vraiment de suspense non plus à Lyon. Deux buts inscrits contre leur camp par David Terrier (43e) et Rodrigo (49e) ont ouvert la voie à l'Olympique lyonnais contre Ajaccio (4-0). Le Brésilien Elber (51e) et Luyindula (76e) n'ont plus eu qu'à compléter un facile succès.

La pression est désormais sur le Paris SG, dans l'obligation de s'imposer s'il veut éviter de se faire décrocher. Le club de la capitale reste certes sur 14 matches de championnat sans le moindre revers mais Sochaux n'a rien d'un faire-valoir.