BOGOTA (AFP) - Le Colombien Francisco 'Pacho' Maturana a été nommé nouveau sélectionneur de l'équipe de Colombie de soccer pour quatre ans et présenté par le président de la Fédération colombienne (FCF), Oscar Astudillo, jeudi lors d'une conférence de presse à Bogota.

"Je crois que je possède suffisamment d'expérience pour revenir. Je suis content et je me sens apte à réussir", a expliqué Maturana qui a déjà entraîné la sélection colombienne lors des heures de gloire des Mondiaux 90 et 94, ainsi que lors de la Copa America 2001, remportée par l'équipe "cafetera" à domicile.

La Colombie, qui avait manqué de peu le Mondial-2002, était sans sélectionneur depuis janvier dernier, date de la fin du contrat de Maturana.

Francisco Maturana, 52 ans, qui aura pour principal objectif de qualifier la Colombie pour le Mondial-2006 en Allemagne, sera épaulé par Jaime de la Pava, vainqueur des trois derniers Championnats nationaux à la tête de l'America de Cali.

L'ancien entraîneur du Costa Rica, de l'Equateur et du Pérou, mais aussi de l'équipe de Valladolid (1re div. espagnole), avait déjà été annoncé au poste de sélectionneur de la Colombie le 7 novembre dernier. Il avait rapidement démenti l'information mais avait démissionné dans la foulée de son poste d'entraîneur du club saoudien d'Al-Hilal, où il officiait depuis le mois de février.

Maturana, qui a également participé avec la Colombie aux Mondiaux 1978 et 1982 en tant que joueur, débutera sa nouvelle campagne en février 2003 contre la Slovénie avant de se rendre en Corée du Sud, fin mars, puis en Suisse un mois plus tard.