(RDS) - Depuis l'annonce de l'arrivée de David Beckham à Los Angeles, les médias font choux gras du rôle que jouera le Golden Boy dans la MLS. « Beckham n'est là que pour l'argent…peut-il élever le soccer au rang des autres sports professionnels nord-américains…c'est un coup de marketing… ».

250 Millions de dollars sur cinq ans c'est de l'argent en ta ! La grande majorité de ce montant sera toutefois lié aux contrats publicitaires de Beckham. Est-ce la principale raison de ce changement d'adresse ? Pas selon le Britannique : « Je ne veux pas arriver en Amérique à 34 ans, à l'aube de la retraite et entendre les gens se plaindre que je ne suis là que pour l'argent. Je veux être la pièce angulaire d'une équipe qui a du potentiel. C'est ce qui m'excite le plus. »

Tout le monde a émis son opinion sur le sujet, même son ancien boss, Sir Alex : « Je m'y attendais. Ayant joué si longtemps pour nous et étant un grand fan de Manchester United, je ne le voyais pas porter un autre chandail que le nôtre dans la Premiership. »

Ce que j'en pense ? Bravo. Dans les circonstances c'est la bonne décision, probablement la seule qui soit logique. Dans la Premiership c'était un cul-de-sac. Tant que Sir Alex est à Old Trafford, un retour de Becks là-bas était inimaginable. C'est sans compter les huées et atrocités qu'il aurait essuyé dans les matchs à l'étranger par les fans anglais.

En Italie ? Dernier recours et avec un gros club. Son style de jeu ne convient pas tout à fait à la Serie A de toute façon. À Los Angeles il y a Hollywood, beaucoup de boutiques pour Madame Beckham et l'Académie de soccer David Beckham qui est justement située au Home Depot Center, le stade du Galaxy !

Certains verront une comparaison avec d'autres grands joueurs qui ont tenté l'expérience américaine. Les Pelé, Lothar Matthäus, George Best de ce monde ont évolué quelques saisons aux États-Unis d'Amérique mais en fin de carrière. Beckham est sur la pente descendante mais il n'est pas fini ! Au moins il ne se sera pas pointé le bout du nez à 38 ou 39 ans comme ses prédécesseurs.

Il ne peut que faire connaître davantage ce sport encore trop marginal en Amérique du Nord. Sa migration pourrait aussi faire des petits. On parle beaucoup d'Edgar Davids qui quitterait Tottenham pour se joindre au FC Dallas. Qui sait si Ronaldo, Alessandro Del Piero ou quiconque autre gros nom pourrait suivre Becks jusqu'à la MLS ?


Cessez de juger de ses aptitudes. Cessez de dire qu'il est surévalué, qu'il n'est qu'un beau bonhomme, qu'il n'est bon qu'à faire des corners et des coups francs. Il n'est pas Ronaldinho. Il ne prendra pas le ballon dans sa zone, déjouer 7 ou 8 joueurs et la mettre « top-net ». Ceux qui doutent de l'utilité et de la place de David Beckham dans le soccer d'aujourd'hui sont bernés.

Il a une gueule de mannequin. So what ? Le soccer intéresse davantage les filles donc c'est une bonne chose. Il est marié à une Spice Girl. Bonne chose, les mecs veulent voir le nouveau brushing et le nouveau décolleté de Posh dans les estrades. Vous en connaissez beaucoup de joueurs qui auraient interrompu un discours de la secrétaire d'État ? Oui vous avez bien lu, Condoleezza Rice a du arrêter un discours pour que l'on annonce la venue de Beckham avec le Galaxy !

L'ancienne légende de Manchester United, George Best, a déjà déclaré à son sujet : « Il n'a pas de pied gauche, il ne sait pas dribbler, il ne sait pas tackler, il n'est pas bon défensivement. À part de ça il est très bien. » Il n'a peut-être pas si tort que ça quand on y pense. Mais il apporte un engouement mondial pour son sport et après tout, il est le seul joueur anglais à avoir marqué lors de 3 Coupes du monde. Pas si mal pour un mec sans talent.

Il était un « Galacticos » avec le Real comme les Zidane, Ronaldo, Luis Figo et autres. Il sera maintenant un « Galactique » avec les Landon Donovan, Cobi Jones et Josh Gardner…

Ainsi soit-il

Pour NLF