KINGSTOWN - Le Canada a vaincu Saint-Vincent-et-Les Grenadines 3-0 dimanche, dans le match aller de la ronde de qualification pour la Coupe du monde de soccer de la zone CONCACAF.

Issey Nakajima-Farran a ouvert la marque à la 32e minute et Ali Gerba a ajouté une paire de filets en seconde demie pour la troupe canadienne.

Il s'agissait seulement du deuxième duel entre les deux nations. Le Canada avait battu les insulaires 2-0 au début des années 80.

Le match retour aura lieu vendredi prochain, au stade Saputo de Montréal.

Visiblement à l'aise malgré les 30 degrés Celsius, les Canadiens n'ont jamais laissé les Saint-Vincentais-et-Grenadins s'installer, prenant le contrôle du milieu du terrain avec facilité, menés par le jeu de Julian de Guzman, du capitaine Paul Stalteri et de Tomasz Radzinski, même si les insulaires sont passés bien près de prendre les devants à la 27e minute, quand le tir de Marlon James a nécessité un bel arrêt de la jambe du cerbère canadien Pat Onstad.

Les visiteurs se sont inscrits à la marque quand Nakajima-Farran a déjoué Melvin Andrews du pied droit, complétant le jeu de de Guzman et Dwayne De Rosario.

L'agile Gerba a fait 2-0 à la 48e quand il a évité de justesse le hors-jeu pour déjouer Andrews à sa gauche. De Guzman a récolté une deuxième aide sur cette séquence.

À la 89e, Gerba a scellé l'issue de la rencontre quand De Rosario a percé la défense adverse avant de lui remettre le ballon, qu'il n'a eu qu'à pousser dans une cage déserte.

Le Québécois Patrice Bernier a remplacé de Guzman à la 72 minute de jeu.