FOXBORO, Massachusets (PC) - Est-ce que la véritable équipe canadienne de soccer va se lever? Deux jours après avoir offert une forte opposition qui lui a permis de culbuter le Costa Rica 1-0 au tournoi de la Gold Cup, l'équipe canadienne masculine s'est inclinée 2-0 face à Cuba, lundi, en jouant de façon moche.

Et maintenant, plutôt que de viser la première place du Groupe D au championnat CONCACAF et une place favorable en quart de finale, les Canadiens ont maintenant besoin d'aide pour progresser.

Ils ont besoin d'une victoire ou d'un nul de Cuba, mercredi, contre le Costa Rica - ou souhaiter que le Costa Rica l'emportent par plus de trois buts.

Les deux meilleures équipes du groupe accèdent aux quarts de finale.

Le gardien cubain Odelin Molina a joué un rôle dans le dénouement du match, mais les Canadiens n'ont pas affiché l'étoffe qui leur avait permis de vaincre le Costa Rica, classé 18e au monde.

"Nous avons été affreux, un point c'est tout, a lancé le capitaine du Canada, Jason deVos, ancien joueur de l'Impact. Il n'y a aucune excuse. Je pense que nous devons tous procéder à un examen de conscience parce que nous ne pouvons pas jouer au soccer comme ça et s'attendre de gagner des matchs.

"Nous devons revoir notre façon de pratiquer le soccer au Canada parce que ça ne fonctionne pas", a-t-il ajouté.

Les Cubains sont actuellement 63e au monde. Le Canada occupe la 78e position.

Il s'agit de la première victoire de Cuba dans le tournoi, de sa deuxième aux dépens du Canada en huit occasions. La première remontait en 1975.

Deux joueurs de l'Impact font partie de l'équipe, Martin Nash et le défenseur Nevio Pizzolitto. Nash a été menaçant à l'attaque, ratant quelques bonnes occasions.