Les États-Unis ont dominé sans convaincre le Nicaragua 3 à 0 lors de la 3e journée du groupe B de la Gold Cup samedi à Cleveland (Ohio), avec une équipe complétement remaniée.

Ils ont ouvert la marque à la 37e minute grâce à un exploit personnel de Joe Corona, qui a dribblé trois défenseurs nicaraguéens avant de tromper Justo Lorente.

Kelyn Rowe a doublé la mise peu avant l'heure de jeu (56), avant que Matt Miazga ne conclut la rencontre en beauté (87) face à une équipe réduit à dix à la suite de l'exclusion de Luis Copete après un seconde avertissement (86).

Le sélectionneur américain Bruce Arena avait procédé à onze changements par rapport à l'équipe qui était venue à bout dans la douleur de la Martinique (3-2) mercredi.

Arena, qui s'est passé de ses cadres qui évoluent en Europe et en MLS pour cette édition 2017 de la Gold Cup, poursuit sa revue d'effectifs en vue du Mondial-2018 en Russie.

Pour les quarts de finale, il pourrait toutefois rappeler son capitaine Michael Bradley et son buteur Jozy Altidore.

En terminant à la première place du groupe B, les États-Unis seront opposés à l'un des deux meilleurs 3e, le Honduras, la Martinique ou le Salvador.

Ils étaient déjà déjà assurés avant le coup d'envoi de son match de participer aux quarts de finale après la victoire du Costa Rica face à la Martinique (3-0).

Privée rapidement de son joueur-vedette Johan Audel, sorti sur blessure, la Martinique a souffert sur coups de pieds arrêtés, concédant deux buts sur des corners mal négociés.

Le Costa Rica avait offert également avec ce succès leurs qualifications au Mexique et à la Jamaïque, qui disputeront leurs derniers matches du groupe C dimanche.

Sept des huit participants aux quarts de finale sont connus. Le dernier billet reviendra soit à la Martinique (3 pts, -2), soit au Salvador (3 pts, 0) qui affronte dimanche la Jamaïque.