ROME - Le procureur antidopage du Comité olympique italien (Coni) Ettore Torri a décidé de rouvrir le cas de Josep Guardiola, l'actuel entraîneur du FC Barcelone, qui fut suspendu quatre mois pour dopage à la nandrolone en Italie en 2001, a annoncé vendredi le Coni.

Ettore Torri a fait appel contre une décision de la Cour de justice fédérale de la Fédération italienne de football (FIGC) qui, le 8 mai, avait blanchi l'ex-joueur du Barça (1990-2001) et de Brescia (2001-2002) suite à une demande de révision de sa suspension de quatre mois infligée en 2001.

L'audience devant le Tribunal national antidopage a été fixée au 15 septembre, a précisé le Coni.

Guardiola, alors joueur à Brescia, avait été suspendu quatre mois en 2001 par la Cour d'appel fédérale après avoir été contrôlé positif à la nandrolone à deux reprises. Une suspension qu'il avait ensuite normalement purgée.

Toutefois, sur la base de nouveaux éléments, l'Espagnol avait demandé il y a plusieurs mois à la FIGC une révision de son procès devant la justice sportive, arguant notamment que les règles de l'Agence mondiale antidopage (AMA), entrées en vigueur après sa suspension, prévoyaient diverses procédures d'analyse pour vérifier la positivité à la nandrolone.

Ainsi, le 8 mai, la Cour de justice fédérale de la FIGC l'avait blanchi.

Selon l'agence Ansa, les nouveaux éléments apportés par Guardiola sont insuffisants aux yeux du procureur antidopage pour justifier qu'il ait été blanchi.

Dans le cadre de la même affaire, la justice ordinaire italienne avait condamné Guardiola à sept mois de prison avec sursis en première instance avant qu'il ne soit acquitté en appel.