Quelques jours seulement après avoir été opéré pour une fracture à un bras, Didier Drogba était de retour à l'entraînement jeudi et pourrait être de la formation de la Côte d'Ivoire pour son premier match du Mondial contre le Portugal.

Drogba s'est blessé dans match amical contre le Japon vendredi dernier, un incident qui a remis en question sa participation à la Coupe du monde.

L'athlète de 32 ans s'est entraîné en portant une légère pièce de protection, ce qui a permis à son entraîneur Sven-Goran Eriksson d'espérer pouvoir compter sur lui mardi.

"Si le match était aujourd'hui ou demain, il ne pourrait pas jouer. Mais c'est dans quelques jours. Il pourrait jouer", a fait savoir Eriksson.

Des partisans confiants

Les amateurs de soccer de la Côte d'Ivoire partagent tous le même sentiment de confiance et ils sont persuadés que Drogba, fracture au bras ou pas, jouera au sein de l'équipe nationale pour la Coupe du monde.

Le capitaine de la Côte d'Ivoire est presque vu comme un Dieu dans ce pauvre pays d'Afrique, qui tente toujours de mettre fin à une crise politique qui perdure depuis un coup d'éclat survenu il y a près de huit ans.

Des affiches de Drogba ornent autant les salons de coiffure que les kiosques de cellulaires. Son nom est fièrement inscrit à l'endos d'innombrables chandails de l'équipe nationale portés autant par les jeunes que par les plus vieux.

Drogba est perçu comme une figure de réconciliation qui unie le pays, qui est divisé entre le nord, contrôlé par les rebelles et le sud, contrôlé par le gouvernement.

En 2005, on a donné le crédit au joueur pour avoir aidé à mettre fin à la guerre civile, lui qui s'était mis à genoux pour supplier ses compatriotes de passer par-dessus leurs différences et de baisser les armes.

Plusieurs croient que si le pays connaît du succès à la Coupe du monde, cela pourrait faire ressortir le sentiment d'appartenance au pays, ce qui pourrait paver la voie à des élections longuement différées et une solution permanente à la crise politique que connaît le pays. Mais si Drogba ne joue pas, les chances de voir cette équipe connaître un long tournoi sont sérieusement réduites.

Dans les environs de Yopougon, où Drogba a grandi, sa photo est partout, dans les restaurants et même sur les murs des édifices. Même s'il a quitté la Côte d'Ivoire à l'âge de cinq ans, Drogba est toujours reconnu aussi fièrement comme étant un "petit gars de la place".

Drogba, qui a été élevé par son oncle en France dès ses cinq ans, a affirmé qu'il se sentait plus Français qu'Ivorien, mais il a dit en 2008 dans son autobiographie que lorsqu'on lui a demandé de jouer pour l'équipe nationale, il a vu ce retour à son pays d'origine comme étant un privilège, et que c'était un défi qui valait la peine d'être relevé.

Maintenant, on peut même y boire une bière locale nommée "Drogba", un clin d'oeil à l'importance qu'occupe ce joueur dans ce pays. D'ailleurs, le nom de Drogba a été mentionné par quelques personnes pour une éventuelle carrière politique, un option que le footballeur n'a pas écartée.