Lundi, l'Impact de Montréal a embauché un premier joueur québécois, Patrice Bernier, en vue de sa première saison en MLS. Saviez-vous qu'un autre joueur québécois était également sous contrat avec le onze montréalais?

L'attaquant Ali Gerba est en effet toujours sous contrat avec l'Impact, et ce, jusqu'à la fin de la saison 2012. C'est ce que nous a appris son agent, Courtney James.

L'organisation avait pourtant mentionné cette saison qu'aucun joueur n'avait de contrat en poche pour 2012.

L'Impact a maintenant deux choix dans le dossier Gerba : le faire jouer ou lui demander de rester chez lui, tout en lui versant son salaire.

Comme Gerba n'est pas dans les plans de l'entraîneur Jesse Marsch, la deuxième option semble la plus probable.

L'organisation de l'Impact a de nouveau laissé entendre qu'aucun joueur de l'équipe 2011 n'avait signé de contrat officiel de la MLS pour 2012.

«L'entente signée entre le club et Ali Gerba était pour 2010, 2011 et 2012, mais ne garantissait pas une place dans l'effectif de l'équipe en MLS en 2012. Cette entente lui garantit d'être payé jusqu'à la fin de la saison 2012 et nous allons respecter cette entente, sauf s'il signe un contrat avec un autre club. Ali Gerba est disponible pour jouer ailleurs, mais à ce jour, aucun club n'a contacté l'Impact pour obtenir ses services», a fait savoir un membre de l'organisation.

L'agent de Gerba a quant à lui laissé savoir que le souhait de son client est d'honorer son contrat jusqu'au bout, afin de jouer en MLS à Montréal. Il ajoute que c'est la raison pour laquelle Gerba est revenu à Montréal en premier lieu.

Par ailleurs, si Gerba est contraint de demeurer chez lui, il ne sera pas en mesure de représenter l'équipe nationale. C'est ce qu'a précisé l'entraîneur de la formation canadienne, Stephen Hart.

«Ce que j'ai dit à Ali, c'est que je veux qu'il joue à un niveau compétitif. S'il n'est pas associé à une équipe, ce sera impossible pour lui de représenter son pays. C'est malheureux, car nous avons besoin de lui», a laissé savoir Hart.