Je ne propose pas d‘en faire une habitude, mais puisque l‘Impact met le cap sur le Mexique pour les deux prochaines semaines, et qu‘on perdra probablement leur trace, j‘ai choisi de vous partager les notes que j‘aie prises à l‘entraînement à l‘occasion de cette deuxième journée de camp.

Pour ceux qui l'auraient manqué, vous trouverez ici le résumé de la première journée.

Joueurs présents:

Arguez, Arnaud, Bernier, Brovsky, Bush, Ching, Gardner, Mallace, Mapp, Felipe Martins, Mayen, Montano, Nyassi, Ricketts, Rivas, Sutton, Ubiparipovic, Wahl, Warner, Westlake, Agourram, Crépeau, Gatti, Pizzolitto, Sebrango, Ouimette, Ilcu (blessé) Evan James, qui s'avère être le 1er choix au repêchage supplémentaire

Absents:

Wenger (USA-U23), Valentin (USA-U23), Burling (contrat), Braun, Camara (examens médicaux)

Échauffement

En ce mardi, l'échauffement comprenait une série d'exercices d'agilité et de coordination mis en place par le préparateur physique Adam Rotchstein. Pour une deuxième journée consécutive, l‘aspect physique a été mis à l‘avant-plan en début et en fin de séance, avec une charge de travail plus importante cette fois-ci.

Une 2ème journée plus chargée pour Nelson Rivas et cie



Partie 1

Jeu de conservation du ballon à 11 vs 11 avec 2 "jokers" (Felipe Martins et Mauro Biello!) dans un peu moins que 1/2 terrain. Jesse Marsch met l‘accent sur les principes offensifs en ce début de camp d‘entraînement. En plus de devoir circuler le ballon dans un espace réduit, on demande aux joueurs d‘utiliser toute la largeur et la profondeur possible. Marsch, qui aime se placer en plein centre de ses exercices, a trouvé qu‘on exagérait parfois le jeu court: “_Trop de passes de 5 mètres…_” Il cherche sans doute à développer la vision de ses joueurs tout en les mettant dans des situations sous pression ce qui oblige une prise de décision plus rapide.

Partie 2

Forme de match à 10 vs 10 (+2 jokers: Davy Arnaud et Patrice Bernier) d‘une surface à l‘autre.

Pendant le match, les vétérans Eddy Sebrango, Brian Ching et Nelson Rivas ont pour leur part été mis de côté pour un test de course de 6 minutes. Les positions étaient les mêmes du début à la fin de cette évaluation physique: on se serait cru aux Olympiques – le Cubain supplantant l‘Américain et le Colombien à plate couture!

Sur le terrain, Marsch a passé un certain temps à analyser le mouvement de ses attaquants. On retrouvait un duo formé par Warner et Agourram d‘un côté tandis que Montano était entouré par James et Nyassi pour l‘autre équipe. Quelques buts pour ça et là par Agourram, Ubiparipovic, Mapp et Warner.

Sans donner d'étoile du match je les garde pour plus tard il faut encore une fois signaler le bon rendement de Collen Warner et Patrice Bernier. Petite mention spéciale à Karl Ouimette, le jeune défenseur de l‘Académie qu‘on a parachuté au camp en l‘absence de Burling et Camara. Le Québécois se tire fort bien d‘affaire durant les séances malgré son manque d‘expérience à ce niveau. Il se souviendra sûrement de bien rester sur ses appuis la prochaine fois que Nelson Rivas viendra au contact contre lui. Qu‘à cela ne tienne, Ouimette montre déjà qu‘il sait se relever, se secouer et repartir à nouveau…

Partie 3

En fin de séance, tous les joueurs (gardiens compris) ont participé à la course mesurée de 6 minutes. L'équipe étant séparée en 4 groupes distincts, il est difficile d'estimer avec précision quels joueurs ont parcouru la plus grande distance. On sait toutefois que ce n'est pas le gardien Donovan Ricketts, qui s'est permi d'en rire en entrevue.

Ceci dit, on pourra constater la progression physique des joueurs dans quelques semaines une fois qu‘ils auront fait l‘entraînement en altitude au Mexique.