MONTRÉAL - Après le beau parcours en Ligue des champions de la CONCACAF et le titre de la USL offerts par l'Impact de Montréal à ses partisans en 2009, ceux-ci avaient des attentes élevées pour la saison 2010, que les troupiers de Marc Dos Santos n'auront pu que combler en partie.

Sur le terrain, l'équipe n'a su qu'en janvier dans quel circuit elle allait évoluer en 2010, la NASL et la USL ne réglant leur conflit qu'au retour du congé des Fêtes, donnant naissance à la Deuxième division de la Fédération américaine de soccer, ou USSF D-2.

Après un lent début de saison, le président de l'équipe, Joey Saputo, a effectué une violent sortie contre ses joueurs à la mi-août, leur imputant le mauvais début de campagne de l'équipe.

À compter de cette date, l'Impact ne perdra plus qu'un match contre cinq victoires, une séquence au cours de laquelle il a dominé ses adversaires 16 buts contre trois.

L'Impact terminera finalement la campagne au troisième rang de la section NASL avec une fiche de 10-11-7, pour 37 points.

En séries, l'Impact n'a pas pu répéter ses exploits de 2009. Il a d'abord disposé des Aztex d'Austin en première ronde, avant de s'incliner dans le tumulte contre les Railhawks de la Caroline.

Plusieurs joueurs et membres de la direction de l'Impact devront d'ailleurs purger des suspensions en début de saison 2011 à la suite des événements survenus à la fin de la deuxième rencontre de cette série aller-retour, remportée 2-1 par les Railhawks.

Pour une deuxième saison consécutive, l'Impact n'a pas été en mesure de se qualifier pour la Ligue des champions de la CONCACAF. L'équipe n'est d'ailleurs pas parvenue à remporter un seul de ses quatre matchs en Championnat canadien: elle s'inclinera deux fois contre le Toronto FC et soutirera deux matchs nuls aux Whitecaps de Vancouver.

Mais tout n'a pas été sombre pour l'Impact au cours de cette saison. Sur la scène internationale, l'Impact a livré deux rencontres face aux clubs de Série A italienne, Fiorentina et AC Milan. Après un match nul de 1-1 contre le club florentin, l'Impact a vu les vedettes de l'AC Milan démontrer tout leur savoir-faire dans un gain de 4-1, lors d'un duel présenté devant 47 000 spectateurs en liesse au Stade olympique.

Le onze montréalais a aussi officiellement annoncé en mai dernier qu'elle ferait le saut en Major League Soccer (MLS) lors de la saison 2012, donnant ainsi une toute autre saveur - et importance - à la saison qui vient, qui en sera une de transition.

C'est au deuxième étage que l'équipe risque d'être le plus active au cours des prochains mois, puisque le directeur technique, Nick De Santis, et l'entraîneur Dos Santos seront affairés à dénicher les joueurs qui porteront les couleurs du club en première division nord-américaine dans un peu plus d'un an.

Finalement, l'Impact a terminé l'année 2010 en faisant une annonce importante pour le développement des joueurs d'élite de la province, à la mi-novembre, avec la création de trois nouvelles équipes au sein de son Académie de l'Impact de Montréal et d'un programme sports-études, en collaboration avec les écoles secondaires Édouard-Montpetit et Lester-B.-Pearson de Montréal.

Ces nouvelles équipes U14, U15 et U16 s'ajoutent à l'équipe U21 existante. Ce sont donc cinq équipes et 120 joueurs qui constitueront maintenant le club l'Impact de Montréal. Les camps de détection pour garnir ses nouvelles formations ont d'ailleurs eu lieu en novembre et décembre, à Montréal et Québec.

Au moment de présenter ce programme, M. Saputo a déclaré qu'il s'agissait pour l'Impact de l'occasion « de donner une chance aux jeunes joueurs de soccer du Québec de rêver et de se développer », et que l'ajout de ces trois équipes et du programme sports-études «permette de mettre en place une structure unique, qui assurera le développement de la relève locale» au sein de son club.