MONTRÉAL - Philippe Billy a reçu le Trophée Giuseppe-Saputo, remis au joueur le plus utile de l'Impact de Montréal, en plus d'être proclamé joueur défensif de l'année, jeudi soir, à l'occasion de la soirée d'excellence de l'équipe.

Billy, qui a évolué aux postes de défenseur et milieu de terrain cette saison, a disputé 30 matchs, dont 27 comme partant, à sa première saison à Montréal. Le Français a aussi été le joueur le plus utilisé de l'équipe cette saison, avec un total de 2 423 minutes jouées.

"Philippe a connu une excellente saison en raison de son éthique de travail et de sa constance pendant toute la saison, a confié le directeur technique de l'Impact Nick De Santis. Il a été une figure importante des succès de l'équipe en fin de saison.

"Philippe est très heureux de jouer à Montréal et il s'est rapidement adapté à la culture d'ici, a ajouté De Santis. Il a cru en ce club dès la première fois qu'il a porté le maillot."

Pour sa part, l'attaquant Ali Gerba a été honoré à titre de nouveau venu de l'année, tandis que le milieu de terrain Tony Donatelli a reçu le trophée de la quatrième étoile, remis au joueur s'étant distingué dans un rôle effacé.

Gerba s'est joint à l'équipe le 15 juillet et a terminé la saison au premier rang des pointeurs de l'Impact, avec neuf buts et une passe, pour un total de 19 points. Il a aussi été le tout premier joueur de l'Impact à réussir un tour du chapeau en saison régulière, et a marqué le but le plus rapide de l'histoire du club.

"Ali est arrivé dans l'alignement alors que les choses n'allaient pas bien, a commenté De Santis. Après quelques matchs, il a retrouvé son rythme et a apporté une nouvelle dimension offensive à l'équipe. Dès son arrivée, il a montré qu'il était prêt à travailler fort pour cette équipe. C'est un marqueur établi qui nous a aidés à plusieurs autres niveaux, notamment en jouant bien défensivement."

De son côté, Donatelli a disputé 30 matchs cette saison et a établi du même coup un nouveau record d'équipe avec 2359 minutes de jeu. Il a récolté sept buts et trois passes pour 17 points, un nouveau sommet personnel.