Une semaine après sa performance insipide face aux Whitecaps de Vancouver, l’Impact se déplace à Washington samedi pour affronter D.C. United. Arrivé au quart de la saison régulière, le onze Montréalais est à une croisée de chemins.

En cas de victoire, le Bleu-blanc-noir aura survécu avec succès à son premier match sans Matteo Mancosu et tirera beaucoup de positif de son passage dans la capitale américaine. S’il échappe des points, la situation de crise sera imminente au Stade Saputo.

Jackson avant Oduro

Mauro Biello a dit vouloir donner l’opportunité à certains joueurs de se faire valoir lors du prochain match. En ce sens, l’absence de Matteo Mancosu pour une période de 6 à 8 semaines ouvre la porte à un attaquant.

Biello penchera-t-il pour l’expérience de Dominic Oduro ou la performance d’Anthony Jackson-Hamel? Le Québécois de 23 ans marque en moyenne toutes les 35 minutes cette saison.

Statistiquement parlant il serait difficile de justifier l’omission d’AJH du onze partant. La qualité de son jeu cette saison donne aussi peu de raisons de l’exclure. Et ses crampes au dernier match? Rien qui n’a pas été immédiatement pardonné à Victor Cabrera plus tôt cette saison ou Lucas Ontivero l’an dernier.

Bien qu’il ait encore beaucoup à apprendre et à ajuster dans son jeu, Jackson est un véritable attaquant. Oduro est un ailier.

Alternative pour Bernardello

Chacun leur tour, Patrice Bernier et Marco Donadel ont offert de bonnes performances cette saison. Hernan Bernardello, pour sa part, connaît un passage à vide. L’Argentin a eu de la difficulté à s’ajuster à un rôle plus reculé aux côtés de Donadel et pourrait bien céder sa place face à D.C. United.

Adrian Arregui semble être le remplaçant logique pour son compatriote. Avec un seul départ et 124 minutes jouées en huit matchs, Arregui peine à prendre sa place dans l’équipe. Reste à savoir si en l’introduisant dans le onze partant, Biello en profitera aussi pour revenir à un système où Donadel joue seul devant la défense.

Dans le but de protéger une ligne arrière fragile, l’Italien a eu quelqu’un à ses côtés au cours des derniers matchs. Une formule qui n’a pas empêché l’Impact d’encaisser six buts en trois matchs et qui a surtout privé Bernier d’un joueur avec qui combiner en phase offensive.

Bref, en jouant à deux milieux défensifs, les problèmes initiaux n’ont pas été réglés et d’autres se sont ajoutés.

À moins que...

Et si le Bleu-blanc-noir opérait une petite révolution en passant en 3-5-2?

Encore une fois, j’ai le sentiment qu’on multiplierait les problèmes. Ignacio Piatti n’a pas la responsabilité défensive pour jouer sur la gauche dans un tel système. Il serait donc replacé dans l’axe où l’espace pour courir avec le ballon serait limité.

Le 3-5-2 est un système qui a de gros avantages pour une équipe bâtie pour l’utiliser. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les Montréalais. L’effet de surprise d’un changement aussi important aurait peut-être un résultat profitable à très court terme. Je crains toutefois qu’au bout de deux semaines, le manque de profondeur sur les côtés et l’ajustement de l’adversaire ne rattrape l’Impact.

Je crois que la révolution peut attendre à plus tard. Les ajustements au milieu de terrain sont plus urgents.