Après deux verdicts nuls sur les terrains adverses, nous serons de retour au Stade Saputo dimanche pour y affronter le New York City FC. C’est à nous de présenter le même visage que lors des deux derniers matchs sur la route contre l’équipe qui occupe le premier rang au classement dans l’Est. Le match a lieu sur notre terrain, il faudra donc sortir avec les crocs.

Nous avons montré sur la route qu’on pouvait tenir le coup défensivement. Nous n’avons pas accordé de buts sur des actions directes contre le Real Salt Lake et contre les Timbers de Portland. Le Real a marqué un filet sur pénalty, alors que mercredi, Jack McInerney a trouvé le fond du filet après un coup de pied de coin. Je vois de par ces résultats que nous sommes de retour avec nos bases solides en défense. Nous avons également été en mesure de créer des occasions à l’attaque. Nous retrouvons notre confiance de début de saison.

Bâtir sur nos récents résultats

La rencontre contre Portland s'est bien déroulée dans l'ensemble. On retournait à un endroit où on avait connu du succès par le passé, alors que notre seule visite à ce stade s’était soldée par un gain de 2-1 en 2013.

Un match au Providence Park, ce n’est jamais facile. Lorsqu’on joue sur du gazon synthétique, on doit s’ajuster, car le corps en prend parfois un coup, mais tout s’est bien passé de mon côté.

Nous avons vu Laurent Ciman quitter au cours de la deuxième mi-temps de ce match. Quand tu vois un coéquipier tomber au combat, ce n’est jamais facile, car tu ne connais pas la gravité de sa blessure. Parfois, tu es en mesure de te relever immédiatement après certains coups avant de repartir mais pas cette fois. Laurent est revenu sur le terrain quelques instants et il a vu qu’il ne pouvait pas donner le meilleur de lui-même. On espère que ce n’est pas trop grave dans son cas et qu’il pourra être disponible pour le match de dimanche.

Il faut le dire, nous avons commencé un peu plus tranquillement que lors de notre affrontement devant le Real Salt Lake samedi dernier. Le bon côté cependant, c’est qu’on a monté en puissance tout au long de la rencontre et nous n’avons pas abdiqué malgré le retard par un but. Nous n’avons jamais cessé de pousser ce qui nous a permis d’être plus en contrôle et d'éventuellement créer l’égalité. Je crois que, par moments, nous avons eu plus de chances pour mener et quitter Portland avec les trois points.

C’est bien de savoir que nous avons tiré des leçons de notre fin de match contre Salt Lake City et que nous avons ajusté le tir. La dernière fois, nous avions plus défendu, alors que mercredi, nous nous sommes davantage portés vers l’avant.

On s’en tire au terme de ce voyage avec deux matchs nuls, deux points, dans des Stades où justement, les points sont difficiles à soutirer, surtout à Portland avec l’ambiance que créent les partisans. Ils sont les champions en titre et nous avons été en mesure de nous présenter sur leur terrain de ne pas se laisser imposer leur rythme.

Conclure cette séquence sur une bonne note

Un autre test nous attend pour notre troisième match en neuf jours avec le New York City FC. Afin d’éviter une accumulation de fatigue, nous avons remarqué une rotation dans l’effectif contre les Timbers. Peu importe qui sera sur le terrain en fin de semaine, nous devons être prêts contre l’équipe au sommet de l’Association de l’Est. C’est notre chance de réduire l’écart au classement, alors que nous avons des matchs en main qui pourront nous être profitables d'ici la fin de la saison. Il est avant tout question d’aller chercher des points contre un concurrent direct.

Nous sommes sur une bonne lancée alors que nous n’avons pas subi la défaite à nos six derniers matchs, mais nos prochains adversaires le sont également. Depuis notre match nul sur leur terrain le 27 avril dernier, New York a récolté 23 points sur une possibilité de 36. On devra mettre de la pression en début de rencontre. Comme nous l’avons montré lors de nos dernières sorties, il faudra connaître un fort match collectivement.

Ce sera un bon défi, car ils ont de bons joueurs au sein de leur formation. Frank Lampard est en bonne forme dernièrement avec quatre buts à ses cinq derniers matchs. Pour ce qui est de David Villa, je n’ai pas besoin de m’étaler trop longuement sur son CV, lui qui trône au sommet de la ligue chez les buteurs avec 12 réussites depuis le début de la campagne. Ils possèdent une puissante artillerie à l’attaque, ils sont en confiance, mais ils sont chez nous. Nous devons chercher à être l’équipe qui contrôlera l’issue du match dès le départ.

Bonne chance Porter et bienvenue Dia

En terminant, je veux souhaiter la meilleure des chances à Cameron Porter avec le Sporting de Kansas City et profiter de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à Amadou Dia dans la famille de l’Impact. Porter était un très bon coéquipier avec une belle personnalité. Il a toujours travaillé fort, lui qui revenait d’une blessure majeure subie l’an passé.

C’est sûr qu’il aura une place particulière dans l’histoire de l’Impact et dans le cœur des partisans avec son but contre Pachuca en Ligue des Champions. Je ne peux que le remercier de son temps avec nous alors qu’il se donnait à fond. Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle aventure.

Propos recueillis par Maxime Tousignant