Avec des victoires à ses deux derniers matchs, le Revolution de la Nouvelle-Angleterre s’amène à Montréal avec l’ambition d’enregistrer sa plus longue séquence victorieuse de la saison.

C’est toutefois une équipe amoindrie qui affrontera l’Impact de Montréal. Mentalement, les Revs n’ont eu que quelques jours pour se remettre d’un revers de 4-2 face au FC Dallas en US Open Cup.

Le voyage au Texas aura aussi été taxant physiquement puisque Jay Heaps y a utilisé un onze de départ quasi identique que lors de la victoire face au New York City FC samedi.

Se méfier d’une belle occasion

La dernière fois qu’une équipe s’est présentée au Stade Saputo après avoir disputé un match sur semaine, l’Union de Philadelphie a été accueilli avec un triplé de Didier Drogba et une victoire de 5-1 des locaux.

Près de deux mois se sont écoulés depuis et l’Impact n’a toujours pas reproduit ce genre de performance éclatante. Sur papier, la rencontre de samedi soir offre une occasion rêvée pour Mauro Biello et les siens d’amorcer un sprint final qui se fait attendre depuis plusieurs semaines.

Les Montréalais devront toutefois se méfier des excès de confiance qui ont joué contre eux à domicile cette saison. Orlando City SC n’avait qu’une seule victoire sur la route avant de battre le Bleu-blanc-noir 4-1 sur sa propre pelouse. Le Fire de Chicago, quant à lui, s’est payé un 3-0 dans la métropole après deux ans de disette à l’étranger.

Où placer Bernier?

À son troisième match en une semaine, il serait surprenant de voir le Revolution très entreprenant. Je m’attends plutôt à voir les visiteurs faire ce que plusieurs ont fait avec succès cette saison et laisser l’Impact en charge de faire le jeu.

En ce sens, la présence de Patrice Bernier en milieu de terrain est essentielle. Malgré ses 36 ans, sa qualité technique et son intelligence au jeu en font à mon sens un incontournable dans un milieu de terrain qui s’est cherché toute l’année.

Reste à statuer sur le rôle précis qu’on veut donner à Bernier d’ici la fin de saison.

Un match pour se rassurer à la maison

En l’absence d’un véritable numéro 10 chez l’Impact (Nacho Piatti est un ailier à mes yeux), Biello sera-t-il tenté de faire évoluer son capitaine comme milieu offensif pour un deuxième match consécutif? L’autre option serait de lui assigner une position plus reculée en compagnie de Marco Donadel ou Hernan Bernardello.

Vous penchez de quel côté?

Bien qu’énigmatiques depuis leur arrivée au club, Harry Shipp ou Johan Venegas seraient des options pour jouer derrière l’attaquant si on décide de faire jouer Bernier plus bas. 

Camara sur Kamara

Écarté du onze partant cette semaine en raison d’un ennui physique, Kei Kamara devrait jouer en pointe pour la Nouvelle-Angleterre. Bien qu’il n’ait marqué que 4 buts en 16 départs en MLS depuis son arrivée surprise de Columbus, le Sierra-léonais reste une menace de taille pour l’Impact.

Sa présence sera une occasion en or pour Hassoun Camara de prouver toute sa valeur en défense centrale. Le Français jouera un rôle clé dans les duels aériens face à Kamara, qui est un des attaquants les plus engagés physiquement de la MLS.