lundi, 21 janv. 2013. 15:24

MONTRÉAL - Marco Schällibaum a entamé l'évaluation des joueurs avec lesquels il tentera d'offrir à l'Impact de Montréal sa première participation aux séries éliminatoires en MLS, lundi matin au complexe sportif Marie-Victorin, et il n'a pas exclu la possibilité de changer de capitaine, avant de revenir plus tard sur cette déclaration.

L'Impact a publié un communiqué pour nuancé les propos de l'entraîneur.  « C’est difficile pour moi de répondre à cette question après une seule séance d’entraînement, car je ne connais pas bien tous les joueurs, a mentionné Schällibaum. Évidemment, j’ai besoin de temps pour connaître les personnalités de chacun, alors je dois faire attention en affirmant certains rôles. Je tiens à dire que suis très heureux avec notre capitaine en place. Davy était un très bon choix et il l’est toujours aujourd’hui. »

Davy Arnaud n'a pas participé à la première journée du camp d'entraînement du onze montréalais en raison d'une vieille blessure récurrente à un genou. Il s'est plutôt contenté d'observer ses coéquipiers à partir des lignes de côté.

Schällibaum a indiqué qu'il était encore tôt pour déterminer le rôle de chaque joueur dans l'équipe, et il n'a pas fermé la porte à la possibilité de changer de capitaine en prévision de la saison 2012-13.

L'ex-entraîneur du FC Bâle a cependant tempéré ses commentaires quelques secondes plus tard en indiquant que l'Américain de 32 ans constitue une « bonne solution », puisqu'il est déjà bien intégré à l'équipe et qu'il est respecté de ses coéquipiers.

La formation montréalaise a déjà indiqué qu'elle souhaitait renforcer sa transition en milieu de terrain, de façon à permettre à des attaquants tel que Marco Di Vaio de s'exprimer plus aisément. Cette philosophie se marie d'ailleurs parfaitement au style offensif préconisé par le nouvel entraîneur-chef suisse.

Les milieux latéraux gauche et droit — Justin Mapp et Arnaud ont occupé ces positions l'an dernier — ont d'ailleurs été identifiés comme étant la principale source d'ennuis de l'Impact en attaque l'an dernier.

Ils pourraient donc écoper, surtout si on tient compte de l'arrivée des milieux de terrain Blake Smith et Paolo Del Piccolo via le SuperDraft de la MLS tenu jeudi dernier, et du transfert du milieu latéral droit en provenance du FC Bologne Andrea Pisanu.

Le principal intéressé, qui est reconnu pour son tempérament bouillant, a indiqué qu'il considérait toujours faire partie des plans de l'équipe, en dépit du changement de philosophie qui s'est opéré durant la saison morte. Il a également dit aborder le camp d'entraînement sans rien prendre pour acquis, et a répété qu'il voulait démontrer au nouvel entraîneur qu'il était l'homme de la situation.