L’Impact de Montréal a vécu un autre match qui est presque rendu typique en Ligue des champions de la CONCACAF : des buts, des penalties et des décisions douteuses de l’arbitre.

Malgré l’expulsion de Felipe à la 74e minute et un penalty généreux de l’arbitre contre eux, les joueurs du onze montréalais ont fait preuve de caractère pour l’emporter 3-2 face au C.D. Fas, mercredi, au Estadio Cuscatlan au Salvador.

Marco Di Vaio a inscrit son deuxième but du match sur un penalty à la 60e minute pour inscrire le filet vainqueur.

Le ciel est cependant tombé sur la tête de l’Impact lorsque Felipe a obtenu son deuxième carton jaune laissant ses coéquipiers se défendre à 10 pour une deuxième rencontre de suite face au C.D. Fas.

L’Impact, qui était dirigé par Mauro Biello en raison de la suspension à Frank Klopas, a alors resserré son jeu et a laissé peu d'ouvertures à son adversaire salvadorien. Le bleu-blanc-noir signe un premier gain sur la route cette saison.

« Nous savions que le match allait être difficile, alors nous sommes très heureux d'avoir gagné ici et d'avoir obtenu les trois points contre une bonne équipe comme C.D. FAS, a indiqué Biello. Nous sommes maintenant au sommet du groupe et nous devons nous préparer pour deux rencontres difficiles contre New York. Notre équipe a démontré beaucoup de caractère avant et après le carton rouge. Nous avons dû faire quelques changements et tous les joueurs ont bien réagi. »

« C'est satisfaisant cette fois-ci, après ne pas avoir obtenu un bon résultat l'an dernier, a déclaré le gardien Evan Bush. Nous avons beaucoup progressé cette saison et nous avons été excellents ce soir en fermant complètement la porte après le troisième but. Nous savions qu'ils allaient tout donner, peu importe le pointage. »

Le match avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue pour l’équipe montréalaise avec deux buts dans les huit premières minutes.

Ignacio Piatti, qui était titularisé pour la deuxième fois depuis son arrivée, a fait sentir sa présence sur les trois buts de son équipe. Le milieu de terrain à gauche a remis de belle manière à Di Vaio qui a ensuite fait dévier vers Andres Romero qui a ouvert la marque dès la 7e minute.

Une minute plus tard, Piatti a mis la table pour Di Vaio qui a touché la cible dans un deuxième match de suite en Ligue des champions et dans une troisième partie consécutive toutes compétitions confondues.

Le nouveau joueur désigné de l'Impact a aussi provoqué la faute qui a mené au penalty et au deuxième but du match de Di Vaio. Cette fois, le gardien Adolfo Menendez a choisi le bon côté, mais la frappe de l'Italien était puissante et près du poteau et Menendez n'a pu l'arrêter.

« Nous sommes très contents parce que nous avons récolté six points contre cette équipe, a déclaré Di Vaio. Nous avons joué un bon match, surtout la première mi-temps, en contrôlant le rythme même à 10 joueurs. Nous avons bien réagi lors des moments difficiles. Nous allons jouer nos deux prochains matchs contre New York avec plus de confiance. »

Jorge Moran avait réduit l’écart pour les Salvadoriens. À la suite d’un corner court, le milieu de terrain a décoché une frappe de l’extérieur de la surface qui a dévié sur Krzysztof Kröl avant de déjouer Evan Bush.

Le C.D. Fas a profité d’une décision contestable de l’arbitre Paul Enrique Delgadillo Haro pour créer l’égalité. Ce dernier a offert un penalty à la formation locale en raison d’un contact léger de Karl W. Ouimette sur Jonathan Aguila qui s’est quelque peu laissé choir sur la séquence.

Marcio Teruel n’en demandait pas tant et il a converti le penalty à la 51e minute en tirant à gauche, tandis que le gardien Evan Bush a plongé de l'autre côté.

Avec ce gain et celui de 1-0 au Stade Saputo face à son rival d'Amérique centrale, l’Impact occupe le premier rang du groupe 3 avec six points en deux matchs. L'autre équipe au sein du groupe, les Red Bulls de New York, n'a toujours pas joué.

Hassoun Camara (carton rouge) et Klopas (sorti de sa zone technique) étaient suspendus pour cette rencontre. Heath Pearce, Gorka Larrea et Justin Mapp étaient aussi absents en raison de blessures.

Le onze montréalais sera de passage à New York samedi (19 h à RDS) afin d'affronter les Red Bulls en championnat de la MLS. Ils joueront leurs matchs du groupe 3 de la Ligue des Champions de la CONCACAF contre ces mêmes Red Bulls le 17 septembre, au stade Saputo, et le 22 octobre, au Red Bull Arena.