C’est à Kansas City que l’Impact se déplace dans le but d’accrocher une troisième victoire consécutive en MLS. Un exploit qu’il n’a pas accompli dans une même saison depuis le mois d’octobre 2015.

Le défi sera cependant entier pour les Montréalais ce samedi. En plus d’affronter les meneurs de la conférence de l’Ouest, les visiteurs seront privés de sept joueurs appelés par leurs équipes nationales respectives.

Belgique : Laurent Ciman
Cameroun : Ambroise Oyongo
Canada : Patrice Bernier, Maxime Crépeau, Anthony Jackson-Hamel, Wandrille Lefèvre.
Suisse : Blérim Dzemaïli

Cinq des onze titulaires lors de la victoire face aux Red Bulls devront donc être remplacés.

Chaleur

Comme si le casse-tête n’était pas suffisamment complexe, le bleu-blanc-noir devra aussi négocier avec son premier match sous une véritable chaleur d’été. Une température frôlant les 34 degrés Celsius est attendue au Children’s Mercy Park.

Interrogé sur la gestion de la chaleur, Kyle Fisher a affirmé jeu s’étirer que l’Impact pourrait se retrouver en difficulté. Une opinion secondée par son entraîneur qui a réitéré l’importance de rester compact.

Forcé d’utiliser des joueurs qui n’ont pas eu beaucoup de départs cette saison, Biello croisera les doigts pour que son équipe tienne bon pendant 90 minutes. Reste maintenant à savoir quels seront ces nouveaux visages. Hassoun Camara et Daniel Lovitz y seront en défense. Adrian Arregui devrait quant à lui prendre une des places au milieu.

Pour le reste, je vous laisse place à vos opinions. David Choinière, Calum Mallace, Nick DePuy?

Montrer la voie

Avec de nombreux absents et possiblement un nouveau système à trois défenseurs, les vétérans auront ont un rôle primordiale à jouer samedi. En défense, Hassoun Camara voudra connaître une meilleure sortie qu’au match-aller de Championnat Canadien à Vancouver et Marco Donadel devra jouer les contremaîtres au milieu, afin que tous prennent leurs responsabilités.

Dans les circonstances, un match nul serait acceptable et la défense sera la priorité no.1 pour les troupes de Biello. Pour espérer une victoire, Ignacio Piatti devra connaître un de ses matchs inspirés où il peut changer à lui seul le cours d’une rencontre.

Il n’y aura probablement pas une tonne d’occasions de marquer face au Sporting KC. L’opportunisme et le réalisme seront de mise dans la surface pour Nacho et ses coéquipiers.

Arrivée d’Arregui

Après huit présences dans les couleurs de l’Impact, les questions restent en suspend avec Adrian Arregui. Son niveau d’énergie et d’engagement est indéniable, mais son rôle dans l’équipe et la raison pour laquelle on l’a amené à Montréal restent flous.

Son entraîneur ne le voit pas comme un pur milieu défensif. Ses qualités techniques n’en font cependant pas un distributeur.

Le match de samedi est charnière pour l’Argentin qui doit montrer autre chose que de l’envie. Savoir récupérer le ballon est une précieuse qualité. Encore faut-il savoir les garder par la suite. Trop souvent cette saison, Arregui a gagné la possession pour immédiatement la rendre à l’adversaire. Sa lucidité sous pression lui a aussi fait défaut et a causé de nombreuses pertes de balle à son équipe.

Largement critiqué à son arrivée à Montréal en 2015, Marco Donadel est maintenant une des pièces maîtresses de l’Impact. Un rappel qu’il faut se méfier de juger trop rapidement les joueurs comme Arregui qui arrivent de l’étranger.

En revanche, vous pourriez me dire Donadel avait une meilleure feuille de route, n’était pas en prêt et démontrait au moins des « flash » de ce qu’il pouvait apporter dans le jeu. Et vous auriez raison.

Voilà pourquoi Arregui doit enfin signer son arrivée dans le bleu-blanc-noir avec une bonne performance à Kansas City.

Y croyez-vous?