MONTRÉAL – L’Impact de Montréal a confirmé ce qui a été ébruité par ESPN : de prestigieux clubs européens s’intéressent au prometteur espoir de l’organisation, Ballou Jean-Yves Tabla.

Bien sûr, aucun transfert n’a été complété pour le moment, mais il s’agit d’une nouvelle d’envergure pour l’Impact qui récolte les fruits de ses efforts. L’attaquant de 17 ans est ainsi considéré comme l’un des plus beaux espoirs de son sport à l’extérieur des frontières européennes. Chelsea, Arsenal et Manchester City auraient déjà un œil sur lui.

Celui qui se fait appeler Ballou a représenté le Canada dans des matchs internationaux et il a rapidement attiré l’attention. Il était l’un des membres de la formation des moins de 20 ans qui a défait l’Angleterre au compte de 2 à 1 au mois de mars.

« On est au courant que l’intérêt est là, c’est bien parce que ça montre qu’il est un bon joueur et qu’on a un bon système dans notre Académie », a mentionné Adam Braz, le directeur technique de l’Impact.

Braz n’a pas appris que l’intérêt existait par l’entremise des grandes équipes européennes. D’ailleurs, Ballou avait participé à des essais en Europe avant de se joindre à l’Académie de l’Impact ce qui démontre que son potentiel était déjà reconnu.

« Je ne suis pas surpris, c’est un jeune avec de grandes qualités, mais c’est sa personnalité qui m’a le plus impressionné. Quant à ses qualités, il est capable de le démontrer à ce niveau parce qu’il a de la confiance. On est content qu’il soit avec nous, on espère qu’il continuera de progresser pour ensuite jouer avec nous », a réagi l’entraîneur Mauro Biello questionné sur les révélations.

Advenant qu’une offre concrète de transfert soit déposée, un intéressant bras de fer pourrait se développer. Le club montréalais devrait alors déterminer s’il préfère retenir ses services ou encaisser un montant d’argent en échange de son départ.

« Si c’était le cas, on analyserait bien le tout pour savoir si ça fait du sens de le vendre ou de le garder ici sous contrat », a répondu Braz.

En tant qu’entraîneur de l’Impact, Biello sortirait peut-être ses meilleurs arguments au propriétaire Joey Saputo pour empêcher son départ.

Actuellement, Ballou évolue sous un contrat du FC Montréal et non de l’Impact. Cette particularité deviendrait importante au niveau financier. S’il signe une entente avec l’Impact, il est assuré que la MLS toucherait une partie plus significative du montant de son transfert en Europe que s’il quitte en tant que membre du FC Montréal.

Pour l’instant, l’état-major de l’Impact veut se concentrer à développer ce diamant.

« Le plus important, c’est qu’il continue à intégrer la première équipe et qu’il ajoute de bonnes performances avec le FC montréal. C’est sa première année dans un niveau professionnel. Pour l’avenir, on va évaluer comment il progresse pour voir si les intérêts extérieurs sont véritables », a proposé Braz.

« C’est bien d’avoir toute cette attention, mais il joue avec nous présentement et on verra ensuite. Il reste du développement à faire dans son cas et on veut passer par les bonnes étapes pour le guider dans le bon chemin », a aussi opiné Biello.

Dans ce sens, le directeur technique n’écarte pas l’idée de l’employer avec l’Impact cette saison en fonction de son évolution. D’ailleurs, le club possède une carte intéressante puisqu’un récent changement de règlement lui permet de jouer dans le cadre du Championnat canadien sans modifier son contrat.

« On a ce choix cette année donc ça peut me donner des options, je pense à lui et David Choinière. C’est important de les guider et les encadrer de la bonne manière. La dernière étape est de monter en première équipe et il faut préparer les choses comme il faut pour qu’ils puissent avoir du succès », a commenté Biello.  

« J’entendais parler d’un Ballou »

Sans surprise, le bruit s’était répandu parmi les joueurs de l’Impact. Evan Bush et Hassoun Camara savaient que leur jeune partenaire d’entraînement était convoité en sol européen.

Avant même d’apprendre le tout, Camara avait remarqué le potentiel du numéro 54 du FC Montréal.

« Je l’avais remarqué sans qu’on me parle trop de lui. J’entendais parler d’un Ballou, Ballou, mais je ne savais pas trop qui c’était. Dernièrement, j’ai vu un match au Stade olympique, j’ai été assez impressionné par ses qualités techniques et sa percussion », a confié Camara.

Ballou avait profité de ce match, son premier avec le FC Montréal pour toucher la cible de sublime façon.

« On espère qu’il continuera à travailler comme il le fait. On le voit en situation de match et on parle beaucoup entre nous de ce qu’il arrive à faire avec le FC Montréal », a-t-il mentionné.

Ayant lui-même appartenu à l’Olympique de Marseille, Camara était bien placé pour donner son avis sur le sujet.

« C’est bien déjà pour le club, la ville de Montréal et le Canada de voir qu’on assiste à une mondialisation au niveau du football aussi. Les grandes écuries européennes sont prêtes à venir jusqu’ici pour dénicher des joueurs de qualité. Ça met aussi en valeur le travail accompli par Philippe Eullaffroy avec l’Académie. On est content pour lui ainsi que pour le club et la ligue », a englobé le sympathique défenseur.

Quant à Bush, il n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour cerner le danger que pose ce joueur sur un terrain.

« Je l’ai seulement vu aller quelques fois, mais j’ai constaté la qualité de son changement de rythme et de son accélération. Son but contre la deuxième équipe du TFC était spécial aussi, les limites de son potentiel sont très élevées. C’est très bien pour lui et pour le club. L’Académie récolte le fruit de ses efforts et ça devrait être positif pour les deux partis », a conclu l’Américain avec pertinence. 

La défense de l'Impact dans l'Antichambre
Actualités Impact avec Camara et Lefèvre