L’Impact a récolté son premier point de la saison en MLS samedi, un résultat positif pleinement mérité qui est toutefois accompagné d’un malheureux astérisque.

Un nul de 0-0 face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre – terminé à dix joueurs à la suite de l’expulsion de Hassoun Camara – a été marqué par une sérieuse blessure subie par l’attaquant recrue Cameron Porter.

Titularisé pour un deuxième match de suite, Porter s’est blessé à la jambe gauche en amortissant une chute à la 18e minute et a dû quitter le terrain sur un brancard. Le club a plus tard confirmé que les ligaments avaient été touchés. Les détails sur la durée exacte de son absence ne seront connus que dans quelques jours.

« Nous nous croisons les doigts, a dit l'entraîneur-chef Frank Klopas. Je ne veux pas spéculer. Nous espérons obtenir de bonnes nouvelles à notre retour à Montréal et lorsqu'il aura vu les docteurs. »

Porter, dont l'émergence rapide représentait l'une des belles histoires dans l'entourage de l'Impact depuis le début de la saison, a été remplacé par Jack McInerney. L'Impact avait également habillé l'attaquant recrue Romario Williams pour la première fois de la saison.

Le onze montréalais a donc été incapable de décrocher une première victoire sur un terrain adverse depuis le 8 septembre 2013, mais dans les circonstances, le point glané en territoire hostile se prend bien, d'autant plus que les milieux de terrain Ignacio Piatti et Dilly Duka n’étaient pas en uniforme. Ils ont été remplacés dans la formation partante par Eric Alexander et Maxim Tissot. Par le biais de son compte Twitter, l'Impact a annoncé que Piatti était retourné en Argentine pour des raisons familiales.

Déjà puni pour avoir simulé une blessure en première demie, Camara a mis son équipe dans le pétrin en écopant d’un deuxième carton jaune à la 61e minute. En désavantage numérique pendant une demi-heure, l’Impact a su limiter les dégâts.

Evan Bush s’est montré alerte sur un puissant tir de Lee Nguyen à la 69e minute, puis a joué de chance lorsqu’une tête du dangereux milieu de terrain est passée tout juste au-dessus de la barre transversale à la 72e. Le gardien numéro un de l'Impact a paré un total de quatre tirs cadrés.

Laurent Ciman a sauvé la mise avec une belle glissade à la 76e minute, puis Tissot a bloqué un tir à bout portant à la 90e minute.

« Ce verdict nul est presque comme une victoire, a déclaré le gardien après la rencontre. Un point à l'étranger est assurément un bon résultat. »

« Nous méritions un résultat aujourd'hui, a indiqué l'entraîneur-chef Frank Klopas, qui était de retour sur les lignes de côté après avoir purgé un match de suspension. L'équipe a démontré une force de caractère incroyable. Nous avions un bon contrôle en première demie, et avec un homme en moins en deuxième, nous étions engagés afin de remporter nos duels. Je suis fier de l'équipe aujourd'hui. »

À son premier départ de la saison, Tissot a joué un match solide. Il a mis la table pour une bonne chance de marquer de Ciman dans le premier quart d'heure, a osé une puissante volée à peine mal cadrée à la 17e minute et a sérieusement mis à l'épreuve le gardien Bobby Shuttleworth à la 60e minute. Tout ça sans compter sa présence réconfortante en défensive.

« Le Revolution est évidemment une très bonne équipe et c'est difficile de gagner chez eux. Nous sommes donc très contents du résultat dans les circonstances d'aujourd'hui, a expliqué Calum Mallace. Je pense que nous sommes définitivement dans de meilleures dispositions que l'an dernier et nous allons continuer à nous améliorer. »

Incommodé par une blessure à une cuisse depuis le début de la saison, Andrés Romero était pour la première fois disponible pour une substitution à la discrétion de l'entraîneur Frank Klopas. Il est entré dans le match à la 56e minute en remplacement de Dominic Oduro, lui aussi blessé.

Oduro a bien failli laissé son empreinte sur le match à la toute fin de la première demie, quand son tir croisé décoché à courte distance est allé frôler le poteau à la droite de Shuttleworth.

Le défenseur Bakary Soumaré a lui aussi obtenu une journée de congé. Victor Cabrera a pris sa place dans le centre de la muraille tandis que Camara a été inséré du côté droit.

Juste en avant, Calum Mallace a obtenu un départ aux côtés de Nigel Reo-Coker. Patrice Bernier était disponible comme réserviste, mais n’a pas vu d’action Jérémy Gagnon-Laparé, qui a foulé le terrain pour une dizaine de minutes, et Wandrille Lefèvre étaient aussi en uniforme.