MONTRÉAL – L’Impact a reçu des bonnes nouvelles au sujet de l’état de santé de Calum Mallace.

La blessure subie par le milieu de terrain de 25 ans samedi soir contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre n’est pas aussi sérieuse qu’on ne le craignait lorsqu’il a quitté le match en grimaçant à la 54e minute.

« On pensait qu’il y avait une fracture au pied, mais ce n’est pas le cas et il n’y a rien d’endommagé au niveau des ligaments », a rassuré l’entraîneur-chef Mauro Biello mardi après avoir pris connaissance des résultats d’un examen d’imagerie par résonance magnétique subi par son éclopé.

Biello aura une idée plus précise de la durée de la convalescence de Mallace le passage de ce dernier au cabinet du médecin. D’ici là, le rouquin ne sera pas disponible pour la visite du Fire de Chicago mercredi et il serait étonnant de le voir en uniforme samedi face à D.C. United.

« Ce n’est pas sérieux et ça ne devrait pas le garder à l’écart à long terme, mais il y a encore de l’inflammation et il aura besoin d’un peu de temps », a précisé Biello.

Dans l’immédiat, la profondeur de l’Impact à la position de milieu défensif est affectée. Le compagnon habituel de Mallace, Marco Donadel, est sous le coup d’une suspension pour le carton rouge dont il a écopé contre le Revolution.

« J’ai quelques ajustements à faire, a concédé Biello en demeurant discret sur ses plans. Il y a des gars qui ont joué à ce poste récemment dans notre voyage dans l’Ouest, alors je m’attends à ce que ceux qui soient appelés à jouer soient prêts. »

Nigel Reo-Coker, qui semble revitalisé depuis le début de la séquence de quatre matchs sans défaite du club, apparaît comme une option de remplacement logique. Kyle Bekker, qui avait permis à l'Impact de soutirer un important point à San Jose la semaine dernière, pourrait être récompensé avec une deuxième titularisation dans l’uniforme bleu-blanc-noir.

« Une opportunité s’est présentée à lui, il l’a saisie avec une solide performance et quand vous réalisez une bonne performance, vos chances de jouer de nouveau sont très élevées », a dit Biello au sujet de Bekker, qui est entré dans le match à la 77e minute contre le Revolution.

Eric Alexander et Patrice Bernier sont également à la disposition de l’entraîneur. Bernier est remis d’une blessure à un pied qui l’a tenu à l’écart du jeu depuis plus d’un mois. Le capitaine n’a fait que deux apparitions sur le terrain, pour un total de 15 minutes, depuis le début du mois de juillet. Son dernier départ remonte au 27 juin, alors qu’il avait joué pendant 67 minutes contre l’Union à Philadelphie.

« Il devient une option, s’est contenté de dire Biello au sujet du vétéran de 35 ans. Il a intégré le reste de l’équipe à l’entraînement la semaine dernière et il a plutôt l’air en forme, alors il sera une option pour les deux prochains matchs. »

« Il va y avoir un roulement et c’est une opportunité, envisage Bernier. On va voir qui va jouer, on ne le sait pas encore, mais je suis là pour l’équipe et si la porte est ouverte, je vais la prendre, c’est sûr. »