Un grand match. Il n’y a pas meilleur moyen de qualifier la performance du Bleu-blanc-noir en barrage face à DC United. On craignait qu’il soit un peu fragile devant une équipe ayant connu une très bonne deuxième moitié de saison, pourtant, sur le terrain, l’Impact a clairement paru la plus solide des deux formations. Distraits par toute l’attention médiatique suscitée par la saga Didier Drogba? Nenni, les hommes de Biello ont montré un niveau de concentration inégalé jusqu’à présent cette année.

Difficile de demander mieux : une défense bien organisée, un milieu de terrain dominant comme il y avait longtemps qu’on ne l’avait pas observé et une attaque dévastatrice en contre-attaque ou sur phase arrêtée. Citons le général Ciman, lequel aura donné le ton avec un but tôt dans le match. Également, Nacho Piatti, encore une fois au sommet de son art avec ses déhanchements sublimes et des touches faisant l’envie des 21 autres joueurs sur la pelouse. Enfin, on reconnaît aussi l’instinct du buteur de Matteo Mancosu, si déterminant pour le onze montréalais.

Mauro Biello aura donc gagné son pari. Ses vétérans étaient reposés et bien préparés pour surprendre DC sur son propre terrain. L’Impact a donc rendez-vous avec une autre formation qu’il n’a encore jamais battu à l’extérieur : les Red Bulls de New York. Une belle occasion pour le Bleu-blanc-noir de renouer avec son public, et qui sait, d’ouvrir la porte à un hypothétique retour de l’Éléphant dans la pièce. Oui, on parle encore de Didier, dont la présence à DC fut fort remarquée et même appréciée. La victoire ouvrira-t-elle la voie au pardon? La suite dimanche à Saputo

Voici le bulletin des joueurs.

DC United c. Impact de Montréal
27 octobre 2016

Evan Bush : 7/10 Alerte, mais somme toute assez peu d’arrêts difficiles à effectuer. Attrape quelques centres qui soulagent ses défenseurs. Un peu surpris par les buts tardifs de DC.

Hassoun Camara : 7,5/10 Défend en avançant contre Nyarko. Agressif. Il dégage des ballons dangereux de la tête, payant même le prix en fin de rencontre en étant victime d’un coup de coude lui valant une vilaine coupure.

Victor Cabrera : 8/10 Anticipe la majorité des passes vers Mullins. Fonceur, mais avec justesse, contrairement à d’autres soirées moins réussies. Répond présent quand les centres de DC passent le premier rideau défensif montréalais.

Laurent Ciman : 8/10 Donne l’exemple avec un but dans les premiers instants du match. Retrouve le niveau de jeu qui le distingue de la moyenne des joueurs du circuit. Bon dans le jeu aérien. Rattrape ses jaillissements moins bien calculés avec de bons tacles

Ambroise Oyongo : 8/10 Opportuniste. Sa lecture du jeu lui permet d’initier le mouvement menant au 2e but. Un bon centre offre directement le 3e à Mancosu. Solide face à Sam défensivement.

Marco Donadel : 8/10 Patron au milieu de terrain. Auteur du corner décisif sur le but de Ciman. Gagne des ballons au milieu sans s’énerver. Repère bien Mancosu en profondeur sur certaines relances.

Hernan Bernardello : 8,5/10 Joue sans hésiter à se faire plaisir. Bon pour cadrer rapidement l’adversaire, il initie de bonnes transitions vers l’attaque. S’impose contre Acosta. Sauve même un but sur la ligne.

Patrice Bernier : 7,5/10 Calme. Gère bien ses efforts. Auteur de bonnes montées après ses duels gagnés. L’entente est excellente avec ses collègues au milieu.

Dominic Oduro : 7/10 Utilise bien sa vitesse pour passer dans le dos de la défense. Se replie efficacement et sauve un but avec une tête importante.

Ignacio Piatti : 9/10 Inspiré. L’artiste montre l’étendue de sa palette avec des dribles, une passe décisive à Mancosu et un but pour mettre le match hors de portée. Une soirée où DC n’avait tout simplement pas la solution pour l’arrêter.

Matteo Mancosu : 9/10 Tueur au sang-froid. Après quelques tirs non cadrés, il se démarque habilement pour convertir le centre de Piatti en but qui assomme DC juste avant de rentrer au vestiaire. Enchaîne après la pause avec une tête imparable sur le centre d’Oyongo pour faire 3-0.

REMPLAÇANTS :

Calum Mallace : 6,5/10 Apporte de l’énergie au milieu, permettant à Bernier de se ménager en vue de dimanche.

Johan Venegas : 7/10 Ses montées permettent d’écouler un peu de temps. Joue dans le bon tempo.

Wandrille Lefèvre : P/N Vient renforcer la défense, mais n’a pas assez joué pour être noté.

Une performance étincelante de l'Impact