Trois points acquis à l’étranger. Voilà le meilleur moyen de rembourser la dette qu’ils avaient à payer après la défaite subie au Stade Saputo contre Vancouver. À défaut d’être un chef-d’oeuvre, cette victoire par jeu blanc dans le cadre d’un match bien contrôlé devrait aider à relancer un Bleu-blanc-noir en quête de positif après son début de saison médiocre.

Parmi les éléments à retenir du match à D.C. United, on peut souligner la bonne réaction de certains vétérans qu’on avait critiqués en raison de leur rendement jusqu’à présent en 2017. Laurent Ciman, Hernan Bernardello et, dans une moindre mesure, Dominic Oduro, ont tous connu un match satisfaisant sur la pelouse du stade RFK.

Sans changer son système en soi, l’entraîneur Mauro Biello aura toutefois étonné en renouvelant son trio au milieu et en laissant du même coup Patrice Bernier sur le banc pour entamer la rencontre. Les tandems mis en place dans l’axe - Arregui-Bernardello secondés par Ciman-Fisher - auront par ailleurs aidé l’Impact à contrôler le milieu de terrain lors de la première mi-temps. L’introduction de Lovitz sur le flanc droit et le recentrage de Ballou derrière l’attaquant auront aussi bien fonctionné.

Bien qu’on ait joué avec le feu en reculant trop près du but de Bush lors de la deuxième mi-temps, cette victoire s’accompagne du sentiment que le onze a retrouvé une partie de ses moyens en revenant à une recette qui lui convient : défendre bas et contre-attaquer.

Voici le bulletin des joueurs :

Evan Bush : 6,5/10 Pas très occupé pour son premier jeu blanc de l’année, lui qui affronte seulement deux tirs cadrés. Montre un bon sens de l’anticipation sur des ballons joués en profondeur. Généralement bien protégé par ses défenseurs.

Chris Duvall : 7/10 Défend de façon très solide sur le flanc droit. Bonne cohésion avec Lovitz. Participe bien à l’attaque en 1re MT, notamment avec un tir à bout portant.

Kyle Fisher : 7/10 Joue avec beaucoup d’assurance. Outre le carton jaune dont il écope en 2e MT, maîtrise ses jaillissements comme un vétéran. Va certainement monter dans l’estime de son partenaire Ciman.

Laurent Ciman : 7,5/10 Son meilleur match depuis longtemps. Bloque des tirs, gagne de nombreux ballons de la tête et couvre efficacement le côté droit derrière Duvall. Très juste également lorsqu’il joue en anticipation.

Ambroise Oyongo : 6,5/10 Met l’accent sur l’effort défensif même si l’on dénote quelques belles attaques lors de la 1re MT. Sa capacité à casser la pression exercée par l’adversaire soulage l’équipe. Passablement moins en vue lors de la 2e MT.

Hernan Bernardello : 6,5/10 Prend du mieux. Décide d’opter pour la simplicité en 1re MT avec quelques dégagements à la place de passes plus osées. Gagne en assurance en fin de match en multipliant les gestes défensifs réussis dans le dernier quart d’heure.

Adrian Arregui : 6/10 Sa meilleure performance cette saison. Utilise son physique et récupère une bonne quantité de deuxièmes ballons au milieu. Ne se complique pas trop la vie en possession. Parfois mis en difficulté par les dribbles d’Acosta.

Daniel Lovitz : 6,5/10 Joue le rôle d’ailier défensif. Surprenant par son volume de jeu. Procure un peu d’attaque avec une occasion créée pour Oduro et même une chance de but ratée de peu. Neutralise bien les relances de D.C.

Ballou Jean-Yves Tabla : 7/10 Ajoute la touche finale qui manquait à son jeu la semaine dernière. Moins remuant que face à Vancouver, mais au final plus déterminant. Semble à son aise dans ce rôle axial derrière l’attaquant.

Ignacio Piatti : 5,5/10 Peu de réussite pour Nacho dans ces conditions détrempées. Tente sans succès des gestes difficiles - un tir de sa propre moitié - et met même son propre gardien en difficulté avec une passe arrière aux allures de centre de l’adversaire. En revanche, fait preuve de plus d’esprit de sacrifice défensivement.

Dominic Oduro : 6/10 Récolte sa part d’occasions, même s’il est souvent isolé en avant. Profite de quelques bons ballons de Piatti et Lovitz, pour faire sentir sa présence.

Remplaçants :

Patrice Bernier : 6/10 Procure un peu d’oxygène en aidant à la conservation du ballon en fin de match.

Calum Mallace : 6/10 Condense le milieu de terrain et passe bien le ballon pour forcer l’adversaire à se replier en fin de match.

Anthony Jackson-Hamel : 6/10 Passage éphémère durant lequel il remplit sa mission pour casser le rythme de l’adversaire et faire sacrer le défenseur Boswell.

Entraîneur :

Mauro Biello : 7/10 Apporte des changements gagnants à sa formation. Le tandem inversé Ciman-Fisher s’avère le meilleur duo à la charnière centrale cette année. L’apport de Lovitz sur l’aile droite a été surprenant et sa confiance en Ballou a à nouveau été récompensée. En dépit d’une deuxième mi-temps moins agréable à regarder, l’efficacité retrouvée de son groupe à l’étranger ne peut que rehausser la confiance au sein de l’équipe.