4 à 1. Des buts, du spectacle et enfin trois points. En voilà une victoire satisfaisante. Pour une fois, l’Impact de Montréal a réalisé tout le potentiel à la portée d’un effectif doué qui a trop souvent tendance à se contenter des efforts individuels de quelques-uns de ses éléments. Malgré les nombreuses blessures en défense et l’hécatombe chez les attaquants, le onze montréalais a trouvé l’énergie nécessaire pour dominer le Real Salt Lake.

Avec une défense bien soudée et une attaque dont les protagonistes se sont soudainement montrés plus complices, le bleu-blanc-noir a enfin obtenu un succès sur lequel bâtir pour rattraper son retard sur les autres formations de Ligue majeure. En entrevue après le match, Nigel Reo-Coker soulignait avec justesse la volonté affichée de travailler ensemble pour renverser la situation. On ne pourrait trouver meilleur exemple que la performance d’Ignacio Piatti pour illustrer le changement de cap chez l’Impact. Plus distributeur que dribbleur, Nacho s’en voudra sûrement d’avoir raté un penalty, mais il aura tout de même trouvé le moyen d’allumer l’attaque des siens en alimentant Romero et Oduro. Oui, oui, vous lisez bien, Dominic Oduro.

Malgré un relâchement inquiétant en début de deuxième mi-temps - encore une fois - l’Impact aura su profiter d’une petite ouverture en fin de rencontre pour mettre le match hors de la portée des visiteurs. Un résultat dans l’ensemble fort satisfaisant, que l’on souhaitera sans doute répéter plus fréquemment. En attendant la visite du FC Dallas la semaine prochaine, il ne reste qu'à s’occuper des nombreux éclopés. 

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal vs Real Salt Lake
16 mai 2015

Evan Bush: 7/10 Surpris par le tir de Sandoval, sur lequel il n’y a toutefois pas grand chose à faire. Réagit immédiatement en effectuant un arrêt important contre Beckerman, ce qui empêche le match de basculer.

Nigel Reo-Coker: 6,5/10 Retrouve de bonnes sensations en tant que latéral droit. Volontaire au moment d’aller vers l’avant. Limite l’influence d’Allen dans ce match.

Bakary Soumare: 7/10 Sobre mais beaucoup plus vigilant que lors du match contre Portland. On peut vivre avec ça.

Laurent Ciman: 8/10 Le général donne le ton en marquant le premier but du match. Très solide derrière malgré un nouveau relâchement de l’équipe en début de 2ème MT. Qu’à cela ne tienne, Lolo sera le premier à le dire: voilà l’exemple à suivre.

Eric Miller: 6,5/10 Un retour à gauche qui coïncide avec l’absence de Maxim Tissot. Plus engagé dans l’effort offensif bien qu’il ait peu de réussite. Prend également du mieux sur le plan défensif.

Calum Mallace: 7/10 Match accompli pour le récupérateur rouquin. Son travail est en meilleur accord avec ses partenaires de derrière et au milieu. Auteur de quelques bonnes passes dangereuses, dont le centre qui mène au 3ème but.

Marco Donadel: 6,5/10 Calme en possession du ballon, travaillant en repli et en récupération. Joue cependant à jeu dangereux en commettant quelques tacles qui lui valent un avertissement et auraient pu mener à une expulsion.

Andrés Romero: 8/10 Auteur de son premier doublé avec le bleu-blanc-noir. Il saisit le bon moment pour plonger dans le dos d’une défense du Real qui ne semble plus savoir où donner de la tête. L’entente règne avec son compatriote Piatti.

Ignacio Piatti: 7/10 Simplifie son jeu en relâchant plus rapidement son ballon. Il rend par conséquent ses coéquipiers plus menaçants. Rate toutefois quelques occasions de mettre le match hors de portée, avec par exemple un penalty manqué. 

Dilly Duka: 7,5/10 Récompensé pour son travail acharné avec le but qui anéantit les espoirs de remontée du Real. Épate la galerie avec ses feintes, même lorsque ses adversaires se mettent à deux contre lui.

Dominic Oduro: 7,5/10 Plus souvent qu’autrement, il est à l’origine du danger. Sa vitesse lui permet de troubler une défense pourtant réputée pour son étanchéité. Méritait de marquer. La malédiction des attaquants blessés semble toutefois l’avoir atteint alors qu’il quitte la rencontre en 2ème MT.

REMPLAÇANTS:

Jack McInerney: 6,5/10 Entre en relève à Oduro, Jack Mac profite d’une contre-attaque pour armer un tir croisé dont le retour sera converti en 4ème but.

Eric Alexander: 6/10 Prend la place de Romero et prête main-forte à l’effort défensif sur le flanc droit. Un peu moins percutant en possession du ballon quand il est temps de relancer.

Patrice Bernier: 6,5/10 Arrive en fin de rencontre pour apaiser la situation. Participe à une longue séquence en circulation du ballon qu’on n’avait pas vu chez l’Impact depuis le début de la saison.