Disons que celle-là, on va la placer dans la catégorie des rencontres moins inspirantes. Sans l’énergie qui l’avait animé depuis l’arrivée de Mauro Biello à la barre de l’équipe, l’Impact a paru s’abaisser au niveau de jeu de son adversaire Orlando. Malgré un bel engagement en défense, l’incapacité de l’équipe à museler ces Lions de Floride aura finalement coûté le match aux Montréalais. Résumer la défaite à une erreur individuelle et à un coup de chance pour les rivaux, ce serait oublier que l'IMFC n’a pas assez créé pour mériter mieux.

Et qu’on le veuille ou non, quand on va jouer en avançant à reculons - parce qu’Orlando ne joue pas sur du vrai gazon - c’est quasiment un but d’avance qu’on concède mentalement dès le coup d’envoi à l’équipe hôtesse. Il faudra retrouver la verve des affrontements précédents pour obtenir un résultat différent à New York ou encore au Colorado. Par la suite, ce sera la Nouvelle-Angleterre, équipe qui joue aussi sur un terrain de plastique, avant de retrouver le Stade Saputo pour un dernier tour de piste. On va les prendre un à la fois, histoire de ne pas céder à la panique.

Voici le bulletin des joueurs.

Evan Bush : 4/10 En faute sur le premier but, un tir vif qu’il n’éprouve normalement pas de difficulté à détourner. Évidemment, on retient plus facilement une bourde que les arrêts spectaculaires préservant les victoires acquises dans les derniers matchs

Ambroise Oyongo : 6/10 Vivant. Il est un des rares à tenter quelques percées qui se culminent toutefois rarement par des occasions nettes.

Laurent Ciman : 6/10 Correct. Il joue avec sobriété sans prise de risque exagérée. Demeure toutefois moins dominant qu’on l’a déjà connu.

Victor Cabrera : 6,5/10 Alerte. Il tacle avec vigueur à de nombreuses reprises, s’imposant plus d’une fois contre Kaka. Parfois pris hors position, il se fait encore bousculer trop facilement sur l’action qui précède le but gagnant.

Donny Toia : 6/10 Fidèle au rendez-vous. Met fin à quelques menaces avec des replis opportuns. Mais il a tendance à se compromettre avec le ballon au pied, ce qui l’oblige à prendre un carton

Marco Donadel : 5,5/10 Ne commet pas d’erreurs flagrantes au milieu, ni en possession, ni en termes de position. Toutefois, sa distribution ne mène pas à de franches occasions.

Nigel Reo-Coker : 5,5/10 Instigateur de l’action qui mène au but d’Oduro, sur un centre imprécis. Il gagne des duels mais semble perdre plus de ballons en seconde demie.

Patrice Bernier : 5,5/10 À l’instar des autres milieux, il pèse assez peu sur le match. Tente de jouer plus avancé, mais il rencontre là très peu d’espace pour s’exprimer. Aurait bien aimé recevoir la passe en retrait de Didier alors qu’il était en position d’égaliser

Venegas perd son sang froid

Johan Venegas : 5/10 Comme à d’autres reprises cette année, il montre parfois des signes de vouloir débloquer, mais les centres sans destinataire ou les tirs sans puissance nous ramènent à un rendement globalement décevant

Andrés Romero : 4,5/10 Pas particulièrement inspiré lui non plus. Il est remplacé par Duka alors qu’on ne retient de son match que le carton.

Dominic Oduro : 6/10 Auteur d’un larcin sur le but qui fait 1 à 1. Autrement, commet plusieurs déchets et met très peu en évidence ses qualités athlétiques.

REMPLAÇANTS

Didier Drogba : 6,5/10 Change légèrement la dynamique en avant même s’il a peu de réussite. On sent l’Impact plus entreprenant avec lui sur le terrain, et cela même s'il est synthétique.

Dilly Duka : 6/10 D’abord un peu embêté par la surface du terrain, il conclut avec quelques incursions tardives sur le flanc droit qui montrent qu’il aurait pu apporter davantage de contrôle du ballon.

Eric Alexander:  P/N N’a pas assez joué.