Faites votre propre bulletin en cliquant ICI.

La saison de l’Impact de Montréal s’est entamée du mauvais pied à San Jose. Une défaite méritée lors de laquelle les hommes de Mauro Biello ne sont pas parvenus à décocher le moindre tir cadré. Faux départ, vous en conviendrez. Or, il importe de rappeler, comme on nous l’a dit récemment, que le onze montréalais ne dispute pas un sprint, mais un marathon. Encore heureux que ce soit le cas, car la cadence adoptée d’entrée n’est pas du genre à nous placer dans le peloton des premiers.

On comprend bien qu’une saison, c’est long. On peut en dire autant d’une rencontre où l’Impact n’arrive pas à se créer d’occasions. Au-delà d’une attaque sans inspiration et des difficultés de la défense à contenir les percées des Earthquakes, ce qui ressort de ce match d’ouverture à San Jose, c’est que le milieu de terrain de l’Impact a subi la domination de celui de ses rivaux et cela en dépit du fait qu’ils n’étaient que deux (Alashe et Godoy) à faire face au trio montréalais.

Certes, les erreurs individuelles n’auront pas aidé la cause du Bleu-blanc-noir. Une perte de ballon de Bernier en tiers défensif permet à Godoy de marquer l’unique but du match tandis que l’expulsion d’Hassoun Camara hypothèque les efforts de remontée de ses coéquipiers. Reste que les problèmes défensifs face au mouvement d’un joueur comme Ureña et l’incapacité d’étouffer un Godoy remuant au milieu de terrain sont une véritable source de préoccupation. Ignacio Piatti et Laurent Ciman peuvent certainement faire mieux, mais ce qui est frappant, c’est que l’Impact doit parvenir à faire meilleure figure au milieu.

Bon, comme ce n’est pas un sprint, mais un marathon, il faudra patienter quelques bornes de plus pour valider si l’Impact n’est plus en mesure de suivre le rythme imposé ou s’il a mis un peu de temps avant de prendre son erre d’aller. 

Voici le bulletin des joueurs.

Earthquakes de San Jose c. Impact de Montréal
4 mars 2017

Evan Bush : 7/10 Le plus alerte des siens. Effectue plusieurs arrêts sur des tirs à bout portant. Réussit également de belles sorties sur des centres dangereux de San Jose. Quelques hésitations quand il doit intervenir ballon au pied. 

Chris Duvall : 6/10 Physiquement capable de rivaliser pendant tout le match. Parfois en retard sur ses interventions, mais ses repères avec ses nouveaux coéquipiers viendront avec le temps. Participation minimale à l’attaque.

Hassoun Camara : 4/10 Accuse un temps de retard sur la plupart de ses actions, ce qui va mener à ses deux cartons jaunes et à son expulsion. Plusieurs passes forcées en première demie, légère amélioration après la pause, jusqu’à ce qu’on lui indique de quitter le terrain.

Laurent Ciman : 5,5/10 On l’a déjà connu plus solide. Surpris par les crochets de Thompson et les appels d’Ureña. Éteint tout de même quelques feux avec des replis réussis. Devra vite reprendre les commandes d’une ligne arrière en manque de cohésion. 

Ambroise Oyongo : 6/10 Paraît le plus assuré défensivement. Il se porte à l’attaque de façon répétée, ramène même un petit pont de la Coupe d’Afrique des Nations, mais il rate la majorité de ses centres et ses tirs passent loin du cadre. 

Marco Donadel : 4,5/10 En retard. Ses limites physiques sont trop souvent mises en évidence au milieu. Perd ses duels et se retrouve en mauvaise posture face à Ureña ou Lima lorsqu’il doit s’improviser défenseur central. N’arrive pas à compenser par sa distribution du ballon.

Hernan Bernardello : 5/10 Combatif, mais imprécis. N’arrive pas à donner de rythme en passes courtes. Fatigué, il fait des choix de jeu trop compliqués qui ne rencontrent pas de succès 

Patrice Bernier : 5/10 Outre la coûteuse perte de ballon qui mène au but de Godoy, il est celui qui transmet le mieux le ballon vers l’avant à partir du milieu. Redouble d’effort après le 1-0, ce qui lui permet d’être celui qui s’en sort le mieux en milieu de terrain.

Dominic Oduro : 4/10 Incognito. Fait preuve de précipitation sur les quelques ballons qu’on met à sa disposition.  

Ignacio Piatti : 4,5/10 Inoffensif. Bien surveillé par son vis-à-vis Lima. Ses touches sont étrangement lourdes, surtout pour quelqu’un affectionnant le jeu dans les petits espaces. Manque de lucidité sur les rares moments où San Jose semble désorganisé. 

Matteo Mancosu : 4,5/10 Un match où il joue à cache-cache avec les défenseurs de San Jose, sauf que la partie s’est terminée avant qu’on l’ait trouvé. Aucune action dangereuse. Nous rappelle brièvement Marco Di Vaio, avec ses nombreux signalements hors-jeu. 

REMPLAÇANTS

Jean-Yves Ballou-Tabla : 6/10 Entre pour relancer le flanc droit, son début se transforme en rendez-vous manqué alors qu’il se retrouve rapidement seul dans le couloir avec l’expulsion de Camara. Pas de véritable occasion de se mettre en valeur balle au pied.

Daniel Lovitz : 6/10 Entre pour équilibrer le côté gauche. Pas d’action d’éclat, mais il apporte un brin supplémentaire de stabilité.

Nick De Puy : 6/10 Dernier coup de dé de l’entraîneur. Offre une cible différente en avant, alors que tout le reste a échoué. Ajoute un peu de pression sur l’adversaire.

ENTRAÎNEUR

Mauro Biello : 5,5/10 Constatant la domination de San Jose au milieu et l’attaque amorphe des siens, tente de provoquer une étincelle en lançant Ballou-Tabla dans la mêlée tôt en deuxième demie. Se voit toutefois forcé de s’ajuster quelques instants après en raison de l’expulsion de Camara, sans qu’il parvienne à restaurer d’équilibre désiré.