On ne se le cachera pas, c’est un mauvais résultat. Malgré de belles statistiques en temps de possession et même sur le plan des tirs cadrés et des occasions, l’Impact a de nouveau frappé le mur à Houston. On sait bien que l’attention de tout le monde se porte sur la Ligue des Champions, mais ce mauvais début de saison en Ligue majeure pourrait finir par rattraper le bleu-blanc-noir. Une discussion, qui, comme certains matchs de la fin avril, aura finalement lieu à l’automne.

Défensivement, des inquiétudes pointent à l’horizon en raison des contre-performances de Cabrera et Soumare. Un rappel à l’ordre semble urgent en vue du duel contre America. D’autant plus qu’on peut prendre pour acquis que l’adversaire contrôlera l’allure du match au Stade Azteca. Il y en a qui risquent de mal dormir d’ici là.

S’il y a du positif à retirer du match à Houston, c’est dans la construction de certaines attaques du onze montréalais. Jusqu’à maintenant cette saison, rarement avait-on vu des mouvements bien coordonnés pour permettre à un défenseur comme Donny Toia de participer à l’attaque. On reprochait à l’Impact d’être une

équipe strictement basée sur la contre-attaque. Elle a prouvé à Houston qu’elle pouvait jouer dans un autre registre, dans un match qui se termine cependant par la marque de 3-0 pour l’autre équipe...

N’allez toutefois pas conclure que je condamne ce style de jeu pour autant. On ne peut pas toujours se contenter de courir après le ballon! Mais le onze montréalais doit savoir établir ses priorités pour obtenir un meilleur rendement sur la route. La défaite contre le Dynamo soulève de nombreuses questions. Regrettera-t-on de ne pas avoir osé plus de rotations? Le plan de match était-il le bon? Cette équipe est-elle conçue pour jouer d’une seule façon? Peut-on simplement tourner la page avant la Ligue des Champions? On a une dizaine de jours pour y réfléchir.

Voici le bulletin des joueurs 

Dynamo de Houston vs 
Impact de Montréal

11 avril 2015

Evan Bush: 4,5/10 On ne lui reprochera pas d’avoir commis des erreurs, mais on ne note malheureusement pas non plus de gros arrêts. Ses relances du pied sont à améliorer 

Victor Cabrera: 3,5/10 En faute sur deux des trois buts. Peut-être une soirée où il aurait été préférable de lui offrir un congé.

Bakary Soumare: 4/10 Deuxième match consécutif en-dessous des standards. Manque d’application dans la distribution et d’assurance dans ses interventions. Pas ce qu’il y a de plus rassurant à l’aube de la finale contre America.

Laurent Ciman: 6/10 Ressort du lot avec quelques tacles ainsi que sa volonté de se porter en attaque. Termine le match visiblement frustré.

Donny Toia: 6,5/10 Encore très bon défensivement. Il ose même quelques montées qui auraient pu se concrétiser avec un peu plus de précision.

Eric Alexander: 5,5/10 Montre un potentiel intéressant comme milieu récupérateur. Arrive à donner une impulsion à l’équipe avec quelques démarrages. Mais, en bout de ligne, pas assez visible

Patrice Bernier: 6/10 Permet à l’équipe de gérer un temps de possession supérieur à la moyenne. Arrive toutefois rarement à « verticaliser » le jeu avec succès.  

Dilly Duka: 5,5/10 Présent en première MT, impliqué dans plusieurs actions qui débloquent sur son flanc gauche. Il disparaît du jeu presque entièrement après la pause.

Ignacio Piatti: 5/10 Manque de justesse dans la plupart de ses gestes. Il semble lui manquer une deuxième vitesse pour changer le rythme sans faire avorter ses tentatives

Andrés Romero: 7/10 Le plus tranchant, il arrive à créer les meilleures brèches dans la défense du Dynamo. Aurait dû marquer, n’eut été d’un manque de précision à la finition.

Jack McInerney: 6/10 Démontre plus de confiance en ses moyens. Passe près d’égaliser avec un tir du pied gauche que Deric est chanceux de dévier en corner. 

REMPLAÇANTS:

Nigel Reo-Coker: 5/10 Pas le remontant qu’on aurait souhaité pour animer le match. Se concentre vainement sur l’attaque alors que son vis-à-vis Clark en profite pour aller marquer le 2ème du Dynamo.

Dominic Oduro: 6,5/10 Bonne entrée. Il passe au moins trois fois sur le côté droit. Ni lui ni ses coéquipiers n’arrivent toutefois à en profiter.

Hassoun Camara: 6/10 Courte présence, mais suffisante pour réaliser une belle montée, un tacle pour sauver une gaffe de Soumare et une envie de prouver qu’il a encore quelque chose à apporter à cette équipe