On n’ira pas jusqu’à parler d’un nouveau départ à cause de cette victoire, mais il est certain que les joueurs de l’Impact auront moins de mal à regarder leur position au classement lorsqu’ils se lèveront demain matin. Ce gain de 2-0 contre DC United constitue en réalité le troisième d’affilée dans le circuit Garber pour le Bleu-blanc-noir au Stade Saputo. Une victoire à domicile contre un adversaire de l’Association Est, inutile de répéter que c’est ainsi qu’on se replacera dans le portrait pour les séries. Et pour ce qui est du nouveau départ, aussi bien attendre la reprise des activités une fois la trêve de la Gold Cup terminée - ça s’en vient, au cas où il serait nécessaire de le mentionner.

Une frappe de classe internationale!

Du match, on retiendra avant tout les performances au-delà de la moyenne de joueurs comme Ciman et Dzemaili, lequel aura fait basculer la rencontre sur deux coups d’éclats en 1ère mi-temps. Avec son tir imparable et ses passes tranchantes, le Suisse aura survolé la soirée, en plus de se montrer nettement plus calme en possession, ce qui a eu pour effet de calmer ses coéquipiers à maintes reprises. Quant au Belge, il se sera montré intrépide plus d’une fois alors que l’adversaire menaçait. Et avec Fisher dans la charnière, on peut commencer à parler d’un tandem qui inspire soudainement plus de confiance.

Dans l’ensemble, on parle donc d’une victoire qui permet au onze montréalais de remonter dans la hiérarchie et d’oublier partiellement la défaite en championnat canadien. Bien que DC ait eu des occasions et que le bloc-équipe de l’Impact mériterait d’être retravaillé, peu se plaindront du résultat favorable obtenu en l’absence de joueurs comme Piatti, Bernier et les nombreux autres blessés. 

Voici le bulletin des joueurs :

Impact de Montréal vs DC United

1er juillet 2017

Evan Bush: 7/10 Bénéficie des blocs de ses défenseurs en 1ère MT et de l’aide de son poteau en 2ème. Effectue quelques bons arrêts dans les dernières minutes pour récolter le jeu blanc. Au pied, quand il est mis en difficulté, certaines de ses relances devraient aller à des endroits où l’adversaire ne peut les récupérer  

Hassoun Camara: 7/10 Un match solide. Empêche DC de marquer à deux reprises en début de rencontre. Monte beaucoup pour tenter d’ajouter sa pierre à l’édifice en attaque sans toutefois que ça n’aboutisse à grand chose. Meilleur timing en défense. 

Laurent Ciman: 8,5/10 Excellent. Le synchronisme de ses tacles glissés est particulièrement impressionnant en cette soirée. Éteint plusieurs fois les feux que DC United tente d’allumer, notamment en duel face à Acosta, ou quand des coéquipiers prennent le temps d’argumenter avec l’officiel. 

Kyle Fisher: 8/10 À sa place au milieu de la défense. Son sens de l’anticipation est nettement plus aiguisé qu’à son dernier match. En tandem avec Ciman, il procure à l’équipe une stabilité que l’on a longtemps recherché. Montre certaines limites dans son registre au moment de la relance, mais il ne commet pas d’erreur. 

Chris Duvall: 8/10 Récompensé pour son volume de travail avec un but qui double l’avance des siens. Moins à l’aise à gauche que sur le flanc droit, il fait néanmoins du bon boulot contre Nyarko et surpasse les attentes avec son apport à l’attaque.

Marco Donadel: 7,5/10 Temporise l’équipe en possession et fait du bon travail en repli sur des centres. Travaille assez bien avec Bernadello lorsque l’adversaire tente de passer par l’axe, même s’il faut reconnaître qu’on a du mal à bien contenir Acosta vers la fin du match.

Hernan Bernardello: 7/10 Plus que correct. Affiche beaucoup plus de confiance qu’à ses dernières sorties. Réussit des tacles et s’offre à ses partenaires lorsqu’on entame la circulation.  

Blerim Dzemaili: 9/10 Le stade se lève plus d’une fois en son honneur. Meneur incontesté de cette rencontre. Un tir absolument époustouflant pour le 1er but du match et une passe magistrale pour préparer le second. Dicte le tempo en possession et dirige le pressing quand DC a le ballon.

Ballou Jean-Yves Tabla: 4,5/10 Définitivement pas sa soirée, ce qui ne l’empêche pas de chercher à provoquer. Se complique souvent la vie, ce qui nuit à sa réussite. Ses meilleures percées avortent à la suite de passes ratées. Malgré tout, pas de quoi s’inquiéter.

Dominic Oduro: 5,5/10 Aurait pu mettre l’Impact à l’abri à quelques reprises si l’exécution avait été au rendez-vous. Sa vitesse offre à Dzemaili des cibles qui mettent l’adversaire en danger. Travaille bien pour aider Camara en repli.

Matteo Mancosu: 5,5/10 Imprécis au moment décisif. On le voit peu en 1ère MT mais il obtient des occasions après la pause. N’arrive toutefois pas à concrétiser.

REMPLAÇANTS:

Michael Salazar: 6,5/10 Bonne entrée. Met un bon ballon à Mancosu. Autrement, il permet à quelques reprises à son équipe de souffler avec ses montées. Montre qu’il est prêt à contribuer.

Nick De Puy: 6/10 Remplit son rôle de pivot. Pas une grande influence sur l’attaque, mais à 2-0, il embête les défenseurs adverses avec son pressing. 

Calum Mallace: P/N N’a pas assez joué

ENTRAÎNEUR:

Mauro Biello: 7,5/10 Met en place une équipe solide avec les meilleurs éléments qui sont à sa disposition. Augmente ainsi les chances de succès des siens, surtout que le match se décide sur deux tours de magie exécutés de son joueur désigné tandis que celui des visiteurs se heurte au poteau. Tactiquement, il importe de raccourcir la distance séparant ses joueurs lorsqu’ils défendent, le bloc-équipe n’étant pas aussi étanche qu’on le voudrait. N’empêche, la gestion de l’avance et des changements par l’entraîneur s’effectue convenablement pour assurer les trois points. 

L'impact en met plein la vue au D.C. United
Camara se dresse tel un mur