L’adversaire avait beau être une équipe de San Jose qui connaît de grosses difficultés, l’Impact a dû redoubler d’ardeur pour empocher les trois points tant recherchés. Bien que le Bleu-blanc-noir se soit emparé d’une avance de deux buts, une deuxième portion de match où le onze montréalais était généralement trop sur les talons aura permis aux Earthquakes de faire trembler tout le monde en présence au Stade Saputo.

Même si l’équipe de Mauro Biello avait montré des signes encourageants dans une première mi-temps où les transitions rapides vers l’avant rappelaient le style de jeu mis en vitrine lors des premiers matchs du calendrier, il aura fallu un coup d’éclat d’Evan Bush pour éviter qu’on bousille ce qui avait l’apparence d’une victoire facile. Alors même que l’Impact était sur le point de l’échapper, ce qui fut sans aucun doute le plus grosse secousse de la soirée s’est fait ressentir dans les gradins à la suite de l’arrêt du penalty tiré en plein centre par Wondolowski.

Au final, la victoire permet au Bleu-blanc-noir de retrouver un peu de confiance en ses moyens. Au chapitre des satisfactions, outre son gardien, Biello peut se compter heureux du jeu de son attaquant titulaire Matteo Mancosu, remuant toute la première mi-temps. On peut en dire autant de Shipp et Oduro, tous deux souvent marginalisés ces derniers temps.

Derrière, il faut souligner le bon match de Laurent Ciman, malgré la faute commise sur le penalty. Individuellement, les quatre arrières se sont généralement bien comportés, mais à 2-0, les nombreuses batailles perdues en reconquête au milieu de terrain ont eu pour effet de plomber l’équipe, conférant du même coup l’ascendant à San Jose. Dans les circonstances, l’Impact s’en sort bien. Tout le monde y a mis du sien et on fait un pas de plus vers un éventuel match de barrage.

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal c. Earthquakes de San Jose
28 septembre 2016

Evan Bush : 8/10 Déterminant. Déjà sollicité sur quelques tirs menaçants, il se signale avec un arrêt sur penalty qui s’avère le point tournant du match - et permet du même coup de faire oublier le retour mal contrôlé sur le but accordé au préalable.

Hassoun Camara : 6,5/10 Auteur d’un match solide défensivement, il effectue notamment un bloc important à la 27e minute contre Goïtom. Commet toutefois un tacle violent sur Quintero, lequel pourrait lui valoir une lourde sanction même si l’arbitre n’a rien signalé dans le feu de l’action.

Victor Cabrera : 6,5/10 Éveillé. Il paraît bien grâce à son sens de l’anticipation. Écope toutefois d’un carton jaune synonyme de suspension pour le prochain match. Pas toujours à l’aise contre Goïtom sur les ballons aériens.

Laurent Ciman : 7/10 Son meilleur match depuis longtemps. Initie de bons mouvements vers l’avant avec ses relances incisives en 1er MT. Effectue également une couverture efficace de ses partenaires la plupart du temps. Finalement sauvé par Bush après un accrochage maladroit qui donne un penalty à San Jose

Ambroise Oyongo : 7/10 Toujours bien vivant sur son flanc. Il offre de bonnes solutions à Piatti vers l’avant et réalise des blocs importants à l’autre bout du terrain.

Marco Donadel : 6/10 Connaît des hauts et des bas. Confortable dans le rôle de pivot défensif, ses nombreuses récupérations sont parfois suivies de passages à vide (pertes de ballon, fautes inutiles) qui sapent l’énergie de l’équipe à des moments où l’on a besoin de souffler.

Harrison Shipp : 6,5/10 Un autre qui joue enfin à la hauteur des attentes placées en lui. Auteur de plusieurs bonnes ouvertures en 1er MT. Son travail se fait également remarquer défensivement.

Patrice Bernier : 6,5/10 Mieux qu’à ses derniers départs. Bonne cohésion avec Shipp et Donadel. Impliqué dans des combinaisons en camp adverse, dont l’une ouvre la voie au 1er but des Montréalais

Dominic Oduro : 7/10 Marque un but donnant le ton à la rencontre. Même s’il touche moins de ballons que certains autres, il joue un rôle essentiel avec ses appels en profondeur en transition. Donne également un coup de main à Camara en repli.

Ignacio Piatti : 7/10 Auteur du but gagnant - qu’il initie avec une interception - et de la passe décisive sur celui de Venegas. Ce match ne fera pas de mal au moral, ni à ses statistiques. Reste qu’il nous a habitués à moins d’erreurs d’exécution

Matteo Mancosu : 7,5/10 Instigateur des deux premiers buts des siens. Montre d’ailleurs une belle capacité de jaillissement dans la surface adverse. Bon mouvement pour aider ses partenaires en quête de relance. Bon pressing également sur les défenseurs adverses.

REMPLAÇANTS :

Calum Mallace : 6/10 Travaille bien pour donner un peu plus de muscle au milieu de terrain. Une contribution qui n’est pas spectaculaire, mais non moins nécessaire

Didier Drogba : 6,5/10 Joue avec un peu plus d’intensité. Rate des occasions qui auraient permis aux siens de se mettre à l’abri plus tôt. Entame l’action qui mène au 3-1.

Johan Venegas : 7,5/10 Porte-bonheur. Un bel effort pour se démarquer lui permet d’obtenir l’occasion de marquer le 3e et d’assurer la victoire