La défaite de l’Impact face au FC Dallas a cela de positif qu’elle procure des réponses à propos du onze montréalais. Dominé en milieu de terrain, débordé en défense, et sans grande réussite en secteur offensif, le Bleu-blanc-noir s’est incliné de façon logique face à une équipe homogène aux idées très claires en possession du ballon.

La victoire n’était pourtant pas hors de la portée des Montréalais, mais on ne doute pas que si l’Impact devait affronter Dallas une dizaine de fois, les Texans seraient ceux qui s’imposeraient la majorité du temps. Malgré l’avance d’un but à la mi-temps (une tête imparable de Michael Salazar), les visiteurs avaient déjà saisi le contrôle du match, travaillant les hommes de Biello au corps en attendant de porter les coups qui les enverraient au tapis, ce qui allait se produire assez promptement en début de deuxième demie.

Ce qu’on en déduit, c’est qu’un Impact qui s’est pourtant battu courageusement n’avait pas d’armes assez affûtées pour répliquer aux Texans. À commencer par une ligne arrière qui subit et qui, sans Laurent Ciman laissé au repos, a beaucoup trop de mal à relancer, un milieu dont les cadres Marco Donadel et Blerim Dzemaili sont dans un jour sans, et des attaquants qu’on aura tôt fait de cerner pour les étouffer. Certes, on aurait pu avoir droit à un autre résultat grâce à un miracle d'Ignacio Piatti ou une frappe extraordinaire de Dzemaili, de bons expédients pour masquer les inégalités. Il reste que l’Impact est une formation qui devra se regrouper pour trouver le moyen d’atteindre les séries.

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal c. FC Dallas
22 juillet 2017

Evan Bush : 5/10 Pas évident d’éviter les buts accordés, étant donné la facilité avec laquelle les joueurs de Dallas arrivent devant lui. Paraît toutefois mal sur une sortie maladroite lors du deuxième but des Texans.

Chris Duvall : 4,5/10 En difficulté défensivement. N’arrive pas à neutraliser Lamah sur le flanc et se laisse berner par les appels en profondeur d’Urruti et Colman.

Victor Cabrera : 5/10 Plusieurs interventions défensives, ce qui n’empêche pas les attaquants de Dallas de connaître un match où ils paraissent bien. Ne possède pas la relance de Ciman, ce qui a des répercussions sur le jeu de l’équipe.

Kyle Fisher : 5,5/10 Lui aussi multiplie les jeux pour neutraliser des attaques adverses prometteuses. Son positionnement demeure parfois très approximatif lorsqu’il agit en couverture, ce qui ressort plus avec des latéraux en difficulté. 

Daniel Lovitz : 6/10 Le plus solide derrière. Tient le coup face à Barrios. Se porte à l’attaque pour centrer, mais peu de réussite, hormis un bon ballon vers Ballou.

Calum Mallace : 6,5/10 Répond aux attentes qu’on a d’un joueur de soutien. Fait son travail au milieu sans commettre d’erreur. Pas le plus menaçant en phase d’attaque, cependant.

Marco Donadel : 4,5/10 Imprécis. Soirée à oublier pour le milieu italien. Plusieurs ballons perdus, et l’impression d’être souvent en retard sur ses adversaires texans.

Blerim Dzemaili : 4,5/10 Lui non plus n’a pas le compas dans l’oeil durant ce match. Manque d’entente avec ses coéquipiers qui n’attendent pas ses passes ou lui remettent le ballon dans l’espace alors qu’il l’espère dans les pieds.

Ballou Jean-Yves Tabla : 5/10 Peu visible en première demie. Il pèse légèrement plus en deuxième. N’arrive pas à cadrer un tir du gauche après un dribble réussi dans la surface, sa meilleure occasion. 

Michael Salazar : 7/10 Poursuit sur sa bonne lancée. Marque d’une tête extrêmement bien exécutée. Montre qu’il est plus à l’aise dans la surface adverse que sur le flanc, où sa contribution demeure limitée

Matteo Mancosu : 6/10 Plus impliqué qu’à son dernier match. Apporte plus en pressing et sert une passe décisive à Salazar. S’éteint toutefois en deuxième demie alors qu’on cherche un but égalisateur. Cherche à passer sur sa meilleure occasion de tirer.

REMPLAÇANTS

Patrice Bernier : 5,5/10 Procure un lien plus offensif au milieu de terrain, mais son entrée ne rééquilibre toutefois pas immédiatement cette zone du terrain.

Ignacio Piatti : 5,5/10 Une bonne passe vers Mancosu, mais pas autant d’apport offensif qu’on l’aurait espéré. N’arrive pas à s’infiltrer face à deux, voire trois adversaires préparés à le contrer.

Dominic Oduro : 4,5/10 Passe inaperçu lors du quart d’heure qu’il passe sur le terrain.

ENTRAÎNEUR

Mauro Biello : 5/10 Tente de secouer son groupe en insérant des joueurs peu utilisés comme Mallace et Cabrera dans la formation partante. Sans que ça ne soit particulièrement convaincant, le résultat est favorable à la pause, bien que Dallas méritait d’être à égalité avant de rentrer au vestiaire. Toutefois, les failles apparentes en fin de première demie s’accentuent en deuxième, et même son double changement procurant plus de qualité offensive à son équipe n’arrive pas à faire pencher la balance en faveur des siens.