Une autre dure soirée pour le onze montréalais. À ce rythme, on commence à se demander si le Stade Saputo n’est pas en train de venir hanter l’esprit du Bleu-blanc-noir. À l’heure de vérité contre Orlando City, l’Impact a souffert de nombreux manques de concentration, capitulant finalement dans un douloureux 4 à 1. 

« Il faut arrêter de dire qu'on est une bonne équipe »

Tout avait pourtant si bien commencé avec un Ignacio Piatti entreprenant et un Didier Drogba mettant enfin un terme à sa série sans but marqué. Or, malgré ce coup d’éclat hâtif de l’Éléphant, ce sont les Lions qui auront dominé la chasse à partir de là. Flairant le maillon faible sur le côté gauche de la défense montréalaise, Kaka aura d’abord ouvert la voie à l’égalisation. Puis, le Brésilien se sera lui-même chargé de mettre Orlando à l’abri d’une remontée avec les deux buts subséquents. 

Dans une soirée où l’arbitrage se sera encore fait remarquer, il faut toutefois reconnaître que la majorité des décisions n’étaient pas erronées bien que parfois rigides dans leur interprétation (je pense à l’expulsion d'Evan Bush). En fait, ce sont surtout les fautes d’inattention et le manque d’organisation dans la défense montréalaise qui auront causé la perte de l’Impact. Un Mauro Biello fâché ne s’en est d’ailleurs pas caché au terme de la rencontre.

Des changements possibles à la formation doivent dorénavant mijoter dans la tête de l’entraîneur montréalais. Biello doit trouver le moyen de fouetter une attaque qui a du plomb dans l’aile mais il doit le faire sans se mettre à dos les poids lourds du vestiaire. Le onze montréalais aura au moins évité un imbroglio à la Higuain (Kamara sur le penalty raté par Drogba). Cela étant, le moral de l’Impact gagnerait à retrouver des numéros 10 et 11 souriants sur le terrain, mis à part quand on rit jaune parce que le ballon refuse de rentrer.

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal c. Orlando City SC
7 septembre 2016

Evan Bush : 4/10 Trop collé à sa ligne. Reçoit peu d’aide de la part d’une défense endormie, mais il aurait certainement pu éviter la faute du penalty et son expulsion avec une meilleure position de départ. 

Un cadeau pour Drogba

Donny Toia : 6/10 Courageux, comme toujours. Mais trop limité dans son apport offensif sur le flanc. Ses contrôles hésitants le forcent souvent à jouer vers l’arrière.   

Hassoun Camara : 5,5/10 Commet moins d’erreurs que la plupart de ses partenaires derrière, mais pas aussi dominant qu’à ses derniers matchs. Malchanceux sur ses incursions devant le but adverse en fin de match. Offre une passe parfaite à Drogba en fin de première demie qui aurait dû mener à l’égalisation. Égare cependant un ballon qui profite à Orlando sur la séquence du penalty. 

Laurent Ciman : 4/10 Match à oublier et il le sait sans doute. Manque évident de cohésion avec avec Dia sur le 1er but; cafouillage et ballon perdu sur le deuxième. Dur moment qu’il faudra rapidement trouver le moyen de surpasser.    

Amadou Dia : 4/10 N’arrive pas à faire oublier Oyongo. Perd la trace de Garcia Perez sur le premier but. Semble également endormi lorsque Kaka part quelques minutes après dans son dos. Timide contribution à l’attaque sur l’ensemble du match.

Hernan Bernardello: 6,5/10 Se dépense sans compter. Gagne plusieurs duels malgré l’infériorité numérique au milieu de terrain. 

Calum Mallace : 5/10 Pas en mesure de neutraliser Kaka. Outre quelques centres, pas assez d’influence sur la circulation du ballon contre une équipe bien regroupée lors de la première demie.

Carton rouge pour Evan Bush

Kyle Bekker : 5,5/10 Propre techniquement. Il ne pèse toutefois pas lourd entre les lignes du bloc défensif d’Orlando. Sacrifié après l’expulsion de Bush.

Dominic Oduro : 4,5/10 Invisible en première demie, il s’active après la pause alors qu’on lui accorde un peu plus d’espace mais sans toutefois créer beaucoup de concret. 

Ignacio Piatti : 5,5/10 Semble bien en jambe en début de match, il souffre de ne pas recevoir plus de ballons en bonne condition en première demie. Plus en vue par la suite, abuse toutefois d’individualités et ne trouve pas le moyen de marquer. 

Didier Drogba : 4,5/10 Donne le ton dès la deuxième minute avec un tir qui mystifie Bendik. Les rôles seront toutefois inversés pour le reste du match. Rate un penalty qui aurait pu relancer l’équipe. Trop de lourdeur dans ses touches dos au but ainsi que dans ses déplacements.

REMPLAÇANTS

Patrice Bernier : 6,5/10 Apporte un remontant en milieu de terrain. Pas en mesure de tout changer mais on perçoit rapidement sa volonté. 

Erik Kronberg : 5/10 Entre à froid. On ne saurait le blâmer sur le penalty, mais il paraît lent sur le tir croisé se transformant en quatrième but accordé.

Matteo Mancosu : 6/10 Obtient un penalty. Apporte de l’énergie, mais rate ensuite deux occasions nettes de marquer.