Ces soirées-là, on aime tous ces soirées-là, ne trouvez-vous pas? Ça semblait certainement être le cas pour la majorité des partisans dans un Stade Saputo en pleine effervescence dans le cadre de l’affrontement entre l’Impact et les Sounders de Seattle. Une victoire à l’arrachée, signée Laurent Ciman, qui permet donc au Bleu-blanc-noir de terminer une semaine mouvementée en beauté. 

Ciman anime le spectacle

Le défenseur belge - qui s’était présenté en retard à la dernière séance d’entraînement de l’Impact précédant le match contre Seattle en raison d’ennuis routiers, ce qui lui a d’ailleurs valu une salve d’applaudissements de la part de ses coéquipiers - s’est racheté de brillante façon en donnant l’exemple sur l'entièreté de la pelouse. Une performance généreusement saluée par un public montréalais à la recherche de héros.

Devant un Bleu-blanc-noir moins dangereux qu’à son habitude en contre-attaque, une équipe de Seattle privée de ses vedettes, mais tout de même bien organisée, a donné du fil à retordre aux Montréalais. La circulation souvent trop lente du ballon, l’absence de combinaisons entre les joueurs offensifs et l’abus de dribbles mal avisés auront nui à un Impact qui aura cependant dominé. Au final, c’est un jaillissement de Ciman en fin de match qui aura permis d’offrir la victoire en cadeau aux 17 209 partisans présents en cette soirée de Noël en juillet.

Bulletin des joueurs
Impact de Montréal c. Sounders de Seattle
25 juillet 2015

Evan Bush : 6,5/10 N’a pas à se signaler très souvent. Ses relances au pied sont meilleures qu’en début de saison mais on remarque qu’il reste du travail à faire lorsqu’il est forcé de dégager du pied gauche.

Ambroise Oyongo : 6,5/10 Actif sur le flanc droit, il n’arrive toutefois pas à enchaîner ses meilleures montées avec des centres précis. Solide sur le plan défensif.

Victor Cabrera : 7/10 Très juste dans plusieurs interventions, il commet parfois des fautes inutiles qui pourrait éventuellement coûter cher. Rendement globalement satisfaisant. 

Laurent Ciman : 9/10 Freine pratiquement les Sounders à lui seul avec des tacles dont il a le secret. Obtient lui-même le coup franc qui mènera à son but de la tête. Une soirée qu’il n’est pas prêt d’oublier

Donny Toia : 6,5/10 Il commence bien, démontrant une belle confiance dans les duels. Semble perdre sa concentration épisodiquement en deuxième demie avec, notamment, quelques passes moins bien calculées.

Marco Donadel : 6,5/10 Sobre mais efficace. Il met la table pour Lolo sur le but gagnant. Il aurait encore mieux paru si certains de ses relais avaient été mieux contrôlés par ses coéquipiers. Écope encore d’un carton jaune en toute fin de match.

Calum Mallace : 5,5/10 Moins éclatant que son partenaire au milieu, surtout parce que la circulation est un peu moins fluide quand elle passe de son côté. Tout de même travaillant

Ignacio Piatti : 6,5/10 À l’origine des actions les plus spectaculaires sur le plan offensif, il paraît moins affûté qu’en d’autres soirées, faute de réalisme. 

Andrés Romero : 4,5/10 Manque de lucidité tout au long du match. Face à une défense bien organisée, abuse de chevauchées la tête baissée qui n’aboutissent à rien.

Dilly Duka : 6/10 Ne paraît pas aussi tranchant que ses partenaires, une question de tempo; le sien étant différent des autres. Mais il obtient tout de même de bons tirs

Dominic Oduro : 6/10 Électrise la foule à quelques reprises avec sa vitesse, mais il manque de précision dans le geste final.

REMPLAÇANTS

Jack McInerney : 5,5/10 N’arrive pas à se mettre en position de menacer le but adverse. Obtient toutefois peu de ballons avec lesquels il peut réellement travailler.

Maxim Tissot : 5,5/10 Reste en marge. Son entrée est censée procurer un peu plus de largeur à l’attaque, mais l’équipe en profite peu.

Patrice Bernier : P/N N’a pas assez joué.

« Solide mentalement et physiquement »