Finalement non, il n’y aura pas eu de remontée pour l’Impact face à un Toronto FC en pleine maîtrise de son sujet au Stade Saputo. Trop brouillon techniquement, souvent incohérent dans ses mouvements, les efforts n’ont pourtant pas manqué chez le onze montréalais. Mais l’équipe d’en-face avait un plan et elle n’a pas failli dans l’exécution de celui-ci.

L’idée de jeu proposée par Mauro Biello était d’accentuer la pression sur le but adverse en entamant le match avec deux attaquants, qu'on a tenté d’alimenter dès que l’occasion se présentait. Or, la qualité du service n’était pas aussi bonne qu’espérée. De plus, les débordements étant quasi inexistants, on a surtout vu de longs ballons balancés depuis l’arrière vers Salazar et Drogba. Et après? Pas de magie cette fois-ci.

Dans un tel scénario, on a bien vite constaté le peu de soutien offert aux attaquants par des joueurs comme Ontivero et Shipp, voire Alexander ou Bekker. Le 4-4-2, ça peut marcher, mais il faut du travail avant de bien le faire fonctionner contre une équipe repliée. En panne d’inspiration, on a senti la frustration monter avec un Ontivero qui se fait expulser en raison d’un geste de colère inacceptable. Provoqué par Johnson? Sans doute. Mais en l’absence de Piatti sur le terrain, on s’attendait à quelque chose de beaucoup plus constructif de sa part.

Sur une note plus positive, on retient une certaine amélioration dans le quatuor défensif. Les retours de Cabrera et Oyongo n’auront pas nui à solidifier l’édifice. Mais c’est sans doute Hassoun Camara sur le côté droit qui accomplit au final le match le plus abouti. Comme quoi les efforts de certains obtiennent des résultats. En cette mi-juin, ce sera un élément à garder en tête si certains sont convoqués pour des cours d’été.

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal c. Toronto FC
8 juin 2016

Eric Kronberg : 6,5/10 Pas mauvais, mais on ne sent pas qu’il affiche une grande assurance non plus. Fait les arrêts, mais donne des retours que ses défenseurs doivent nettoyer. Pas particulièrement précis dans ses relances au pied.

Hassoun Camara : 7/10 Certainement celui qui connaît le match le plus abouti dans la ligne arrière. Plus solide défensivement qu’à ses dernières sorties. Contribue à l’attaque avec quelques percées et des centres qui trouvent un destinataire.

Wandrille Lefèvre : 6/10 Gagne en confiance à mesure que le match avance. Fait jeu égal avec Hamilton dans les duels. Premier à atteindre quelques retours de tirs dont le TFC aurait pu profiter.

Victor Cabrera : 6,5/10 Retour au jeu encourageant. Après quelques hésitations en 1er MT et des relances assez approximatives, il s’impose en 2e MT alors que l’adversaire attaque plus sporadiquement. C’est déjà ça.

Ambroise Oyongo : 6/10 Apporte plus de tonus sur le flanc gauche de la défense montréalaise. N’hésite pas à se porter à l’avant pour tenter de provoquer des choses. La qualité de ses centres laisse toutefois à désirer, notamment sur les coups francs en fin de match.

Harrison Shipp : 5,5/10 Ne trouve pas le moyen de se faire voir dans le système employé. Ignoré plus souvent qu’autrement par ses partenaires dans leurs choix de jeu. On opte pour les passes directes vers l’avant, mais il n’offre pas le soutien nécessaire aux attaquants.

Kyle Bekker : 4,5/10 Perd beaucoup plus de ballons qu’à l’habitude. Lent dans sa prise de décision, il est éclipsé par son vis-à-vis Cheyrou. Pourtant celui dont les centres sont les plus intéressants pour ses partenaires.

Eric Alexander : 5,5/10 Plus serein en possession et généralement plus efficace. Disparaît toutefois épisodiquement, comme en début de 2e MT (entre la 50e et la 75e), alors que Toronto prend l’ascendant sur le match. Doit prendre plus de place.

Lucas Ontivero : 4/10 Décevant. Force un trop grand nombre de ballons alors que des solutions simples s’offrent à lui. S’il crée certaines occasions, son état d’esprit finit toutefois par causer plus de dommages à l’équipe. Expulsé après avoir réagi de façon immature en cherchant à se faire justice contre Johnson.

Michael Salazar : 7/10 Bel effort à son premier départ. Il montre plus de vigueur que quiconque devant et obtient la plupart des rares occasions. Se donne à fond, même défensivement.

Didier Drogba : 5,5/10 Met du temps à s’ajuster à la vitesse du ballon. Ses premières touches manquent de précision. Augmente l’intensité en 2e MT, mais il verse lui aussi dans la frustration en commettant des fautes qui coupent le rythme de son équipe.

REMPLAÇANTS :

Dominic Oduro : 5,5/10 Apporte peu au jeu collectif. Perdu sur le flanc gauche, il se montre plus à l’aise sur le côté opposé, mais bousille son centre lorsqu’il prend pour une rare fois la mesure de son adversaire.

Cameron Porter : 6/10 Hausse brièvement les espoirs des locaux alors qu’il pivote et décoche un tir du pied gauche qu’Irwin n’a pas trop de mal à arrêter. Touche relativement peu de ballons alors que l’Impact joue désespérément.

David Choinière : P/N Fait ses débuts avec l’Impact en toute fin de match. Pas assez longtemps pour être noté, mais on remarque au premier coup d’oeil qu’il possède une vitesse d’exécution suffisante pour s’adapter à ce nouvel échelon.