On aura beau dire qu’ils ont tous la même valeur, certains points font certainement plus de bien que d’autres. Moralement, en tout cas, on parle d’un bond de plus de trois unités. La victoire du Bleu-blanc-noir face à Portland tombe donc à point. Après une défaite difficile à encaisser contre le Crew et le malaise généré par la visite de Don Garber, l’Impact avait grandement besoin de retrouver ses meilleures sensations sur le terrain.

Il s’en trouvera certainement pour souligner que les décisions de l’arbitre Jair Marrufo auront aidé la cause du onze montréalais. Il n’en demeure pas moins que les joueurs de l’Impact auront été des artisans de leur propre destin en déséquilibrant la ligne arrière des Timbers et en présentant des pièges à leurs adversaires que ceux-ci auraient pu éviter - comme un Chara qui disjoncte après s’être fait narguer dans une arène montréalaise. Par moments, on se serait cru au hockey.

Autrement, on doit souligner la bonne tenue des défenseurs montréalais après la performance plutôt gênante de la semaine dernière. On retiendra surtout la détermination de Fisher face à Adi, l’assurance dans les gestes de Lolo Ciman, et le don d’ubiquité d’Oyongo dans un périmètre d’action toujours plus grand. Devant eux, le retour de Marco Donadel aura lui aussi contribué à mieux répartir la tâche de travail au milieu de terrain.

Quant aux attaquants, à défaut d’être une brigade de moeurs de l’Oregon, on ne trouve rien à redire sur la pureté des déhanchements de Piatti ou encore l’essor remarquable de celui qu’on ne pourra plus appeler le « petit » Ballou pour très longtemps. En guise de match référence pour les joueurs d’en-avant, en voilà un qu’il ne faudrait pas se gêner de conserver.

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal vs Portland Timbers

20 mai 2017

Evan Bush: 6,5/10 Bonne prestation dans l’ensemble. Hésite à sortir sur le but accordé. Se rattrape bien avec ses interventions en 2ème MT et des relances bien exécutées.

Chris Duvall: 6,5/10 Un peu plus conservateur dans ses montées. Effectue de bonnes interventions en couverture de ses partenaires. Accuse toutefois du retard en repli sur le but de Valeri. 

Kyle Fisher: 8/10 Énergique et courageux. Essuie un coup au visage d’Adi sur un ballon qu’il n’avait pourtant pas de raison d’attaquer. Une fois revenu sur le terrain la tête bandée, s’élève de façon surprenante pour marquer le but gagnant des siens sur un corner de Dzemaili. 

Laurent Ciman: 7,5/10 Montre une belle assurance dans ses actions. Trouve bien ses milieux à la relance. Intervient pour dégager des ballons dangereux en 2ème MT.

Ambroise Oyongo: 8/10 Récompensé pour l’ensemble de ses efforts offensifs avec un but qui éteint tout espoir de remontée des Timbers. Domine son flanc physiquement. 

Marco Donadel: 7,5/10 Une force stabilisatrice au coeur du milieu de terrain. Pas loin d’irréprochable en distribution et plus vif qu’à l’accoutumé défensivement. 

Patrice Bernier: 7/10 Régularise le tempo. Ses relais sont simples et efficaces. L’équilibre du 4-3-3 est bon entre lui et ses partenaires. Utilise de façon remarquable son corps en protection du ballon. 

Blerim Dzemaili: 6,5/10 Ses moments forts comprennent un penalty obtenu, une passe décisive et un tir de loin cadré. Il serait difficile d’en demander plus. Or, il faut reconnaître qu’il accumule les ballons perdus et les passes forcées. Bref, l’adaptation à la MLS ne fait que commencer. 

Ballou Jean-Yves Tabla: 7/10 En croissance, en ce sens qu’il termine en force le match après un début plutôt quelconque selon les standards auxquels il est en train de nous habituer. Sa capacité à battre ses adversaires en duel est déroutante.

Ignacio Piatti: 8,5/10 Décisif dans tous les sens du terme. Marque deux fois en plus de tendre un piège à Chara qui se fait expulser. Son meilleur match cette année - mérite .5 de plus pour le charisme dont il fait preuve avec son entrevue d’après-match en français 😉

Anthony Jackson-Hamel: 6,5/10 Le moins en vue du trio offensif. Il n’en demeure pas moins que son travail en tant que pivot libère fréquemment ses partenaires. Obtient d’ailleurs une passe décisive sur le second but de Piatti.

REMPLAÇANTS :

Hernan Bernardello: 6,5/10 Bonne entrée en relève à Donadel. Facilite la circulation du ballon, ce qui permet de fatiguer l’adversaire.

Daniel Lovitz: 6,5/10 Apporte un brin de fraîcheur sur le côté gauche en fin de rencontre. Pas négligeable, étant donné les nombreuses percées des Timbers en 2ème MT.

Hassoun Camara: P/N Effectue un retour au jeu alors que la rencontre achève.N’a toutefois pas assez joué pour être noté

ENTRAÎNEUR :

Mauro Biello: 7,5/10 Propose d’entrée une formation qui semble faire consensus. L’équipe répond de belle façon en amorçant le match du bon pied. Nul doute que les décisions de l’officiel favorisent le sort des siens, mais l’entraîneur montréalais rafle les trois points sans faire de compromis alors qu’il aurait pu se laisser distraire par le match en championnat canadien prévu mardi. Tarde quelque peu à procéder à des changements alors que les Timbers menacent de reprendre l’ascendant - le 4ème but préparé par Ballou le réconfortant dans sa décision de retirer Piatti.