L’euphorie de retrouver le Stade Saputo n’aura finalement pas permis à l’Impact de trouver l’inspiration suffisante pour déverrouiller la défense du Toronto FC. Une déception pour les Montréalais, certes, mais un dispositif qu’il faut néanmoins saluer chez les Torontois. Ce n’est pas pour rien que leur entraîneur Greg Vanney parlait de la meilleure performance des siens depuis son arrivée à la barre de l’équipe.

Une rare défaite au Stade Saputo

À l’autre bout du terrain, le duo Altidore-Giovinco aura créé toutes sortes de problèmes à la défense montréalaise. D’une part, la puissance de l’Américain d’origine haïtienne, de l’autre, le dynamisme et l’agilité du petit Italien; à quoi bon se casser la tête avec des mouvements offensifs collectifs quand deux joueurs à eux seuls causent autant de dégâts. Bref, Vanney n’a pas eu tort de concentrer ses efforts sur l’organisation défensive depuis la fin de la dernière saison. Seba s'occupe du reste...

Quant à l’attaque montréalaise, en panne d’inspiration, il y aura bien eu quelques apparitions de Didier Drogba sur des centres de Marco Donadel ou de Nacho Piatti, mais très peu de percées à partir du milieu de terrain, faute de précision dans les combinaisons et de coordination dans les mouvements. Les espaces étaient rares contre Toronto, mais pourtant pas inexistants. L’Impact devra les utiliser plus intelligemment lors de son prochain match contre le New York City FC, un match disputé sur le plus petit terrain de la MLS au Yankees Stadium.

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal c. Toronto FC

Evan Bush : 7/10 Probablement le plus alerte des siens dans un match où les attaques sur son but sont espacées, mais surgissent très rapidement. Limite les dégâts face à Osorio et Altidore, notamment, mais doit s’avouer vaincu deux fois contre Giovinco.

Hassoun Camara : P/N Joue peu. Doit quitter prématurément le match en raison d’une blessure

Laurent Ciman : 6,5/10 Moins précis dans ses relances que lors des matchs précédents. En a plein les bras tantôt avec Giovinco, tantôt avec Altidore. Tente néanmoins d’alimenter l’attaque avec de longs ballons, dont une passe parfaite à Oyongo en toute fin de rencontre

Victor Cabrera : 4/10 Nouveau match difficile. Après un départ plus encourageant qu’à Chicago, il semble paniquer en tentant désespérément de freiner Altidore qui vient de battre Oyongo, ce qui mène au penalty. Risque de faire des cauchemars en repensant à Giovinco, qui le surprend à de nombreuses reprises avec sa vivacité.

Ambroise Oyongo : 4,5/10 Se fait prendre au piège par Altidore sur le premier but et par Giovinco sur le second. Il se porte néanmoins à l’attaque sans relâche, mais ne trouve pas la réussite alors qu’il a la chance de marquer en fin de match.

Marco Donadel : 6/10 Tente d’orienter l’attaque montréalaise de façon variée, mais c’est principalement par les ballons arrêtés qu’il crée un peu de danger. Joue très bas devant sa défense, mais il n’arrive ni à ennuyer Giovinco, ni à freiner Osorio dans cette zone.

Eric Alexander : 5,5/10 Pas très en vue dans ce match. Trouve bien peu de relais vers l’avant. Défensivement, il semble parfois devoir s’occuper seul d’Osorio et de Bradley, ce qui n’aide pas sa cause

Dominic Oduro : 5,5/10 Généreux dans l’effort, il défend dans son couloir et effectue quelques relances balle au pied. Manque toutefois de précision. Tente de se démarquer sur les ballons qui sont dirigés vers Drogba, mais les deux trouvent trop peu de complicité

Ignacio Piatti : 5/10 Étouffé par le dispositif défensif du TFC. Pas d’éclair de génie pour Nacho cette fois-ci. Pratiquement invisible en première demie, il trouve quelques occasions de s’illustrer en deuxième sans arriver à trancher comme il l’a fait dans d’autres matchs cette année.

Harry Shipp : 5,5/10 Toujours un peu brouillon si l’on compare à ses premiers pas dans l’uniforme montréalais. Retrouve occasionnellement son inspiration en fin de première demie et au début de la deuxième, mais ce n’est pas suffisant pour convaincre Biello de le laisser tout le match sur le terrain.

Didier Drogba : 6/10 Isolé de ses coéquipiers. On lui sert quelques ballons pour qu’il menace le but d’Irwin de la tête, autrement, il tente de lancer ses partenaires sans que ceux-ci n’arrivent à concrétiser.

REMPLAÇANTS :

Maxim Tissot : 6,5/10 Assez bonne entrée en relève à Camara. Il effectue un travail honnête en défense et tente du mieux qu’il peut d’apporter de la largeur à l’attaque. Décoche quelques centres sans trouver de partenaire en position de tirer.

Patrice Bernier : 6,5/10 Procure une étincelle à l’attaque dès son arrivée dans la mêlée. Tente d’offrir des solutions en soutien à Drogba. Perd un peu de son influence en fin de rencontre.

Johan Venegas : 6/10 S’implique dans la construction de l’attaque et obtient quelques coups francs dont un en bonne position. Joue parfois trop lentement et s’acharne sans trouver le moyen de percer une défense bien organisée