Les matchs nuls se suivent mais ne se ressemblent pas nécessairement pour le Bleu-blanc-noir. L’Impact avait si bien débuté ce rendez-vous au sommet de la section Est de MLS qu’on semblait rapidement pouvoir terrasser l’adversaire du jour. Après le but de Didier Drogba, il aura manqué l’instinct du tueur à Ignacio Piatti et compagnie pour doubler l’avance du Bleu-blanc-noir et mettre le onze montréalais à l’abri.

À l’abri? Disons que ça reste une supposition et qu’on n’en aura pas tout à fait le coeur net avec des spéculations, d’autant plus que la défense montréalaise a cafouillé à quelques reprises face à la pression soutenue de Philadelphie. En face, l’Union est apparue comme une équipe bien organisée, laquelle aura connu de bons moments en milieu de terrain grâce à Tranquillo Barnetta et Vincent Nogueira, sans oublier Sébastien Le Toux sur le flanc. Une équipe surprenante, donc, gagnant en confiance à mesure que le match avançait, à l’image de son jeune gardien Andre Blake, étincelant après un début chancelant.

Pour l’Impact, le retour à la planche à dessin s’impose, surtout si l’on doit se passer de Didier Drogba pendant quelque temps. Le joueur désigné montréalais ayant quitté la rencontre en milieu de deuxième demie, le onze montréalais a longtemps paru manquer de repères pour attaquer de façon cohérente. Pourtant, l’ensemble de l’oeuvre n’était pas complètement mauvais. Seulement, le résultat (et la performance de certains remplaçants dont on attendait un tout autre remontant) fera certainement monter la tension dans le camp montréalais en vue des prochains affrontements.

Voici le bulletin des joueurs

Impact de Montréal c. Union de Philadelphie

Evan Bush : 7/10 Si son vis-à-vis Blake lui vole la vedette, il n’en demeure pas moins que le gardien montréalais se signale contre Nogueira en fin de première demie et en duel face à Herbers tard dans le match. Un point, c’est moins qu’espéré, mais Bush aura néanmoins aidé à le préserver. 

Les matchs nuls se suivent

Ambroise Oyongo : 7/10 Très actif. Il s’illustre défensivement avec plusieurs récupérations (10) et se lance sans relâche vers l’attaque. Donne un très bon centre à Piatti à la 28e minute. Moins heureux dans ses choix de jeu offensifs en deuxième demie, la fatigue étant un facteur.

Victor Cabrera : 6/10 Mieux qu’à ses dernières sorties. Un peu moins prompt à se jeter par terre, il s’en sort plutôt bien dans les duels et effectue quelques blocs sur des tirs menaçants. Il commet toutefois quelques relances plutôt hasardeuses dont l’Union ne profite pas. 

Laurent Ciman : 5,5/10 Va s’en vouloir pour la perte de balle qui mène à l’égalisation de l’Union. Malchanceux, il reste qu’il tente un geste plus difficile (un pivot après l’interception) que la situation ne l’exigeait à cet instant. Malgré quelques tacles bien appuyés, ses quelques pertes de balle assombrissent l’impression générale qu’il laisse de ce match.

Maxim Tissot : 6/10 Moins visible qu’Oyongo dans le secteur offensif, il contribue quand même de façon efficace avec trois centres se transformant en trois occasions créées. Il débute assez bien défensivement, puis Le Toux prend peu à peu l’ascendant sur le flanc. 

Marco Donadel : 6/10 Bien positionné en première demie, il perd de son influence et de sa précision dans une deuxième demie au jeu ouvert et brouillon où Barnetta prend plus de place. Coïncidence? Il se voit contraint de commettre des fautes et écope d’un carton jaune. 

Un plomb dans la lucarne!

Patrice Bernier : 6,5/10 Vaillant. Posté plus haut, il participe à l’attaque en première demie en s’appuyant sur Drogba. Plutôt juste dans sa distribution. Bonne présence physique. Lorsqu’il sort, l’équipe met du temps à retrouver ses repères.

Ignacio Piatti : 6,5/10 N’arrive pas à concrétiser malgré de bonnes occasions du pied gauche et de la tête. Déroutant pendant les 15 premières minutes, son adversaire Rosenberry parvient ensuite à prendre sa mesure. Plus discret en deuxième demie.  

Harrison Shipp : 5,5/10 L’histoire se répète. Malgré quelques passes intéressantes, il est celui qui pèse le moins dans le quatuor offensif. Précipite certaines actions alors qu’il aurait le temps de prendre deux touches de balle.

Dominic Oduro : 6/10 Aide Piatti dans ses duels grâce à ses appels en profondeur, un travail qui passe souvent inaperçu. Généreux dans ses efforts, il n’arrive toutefois pas à se servir de sa vitesse pour déjouer Marquez. Moins de réussite qu’à son dernier match : pas de centre réussi comme ailier, pas de tir au but comme attaquant.

Didier Drogba : 7,5/10 Soulève la foule avec un autre but spectaculaire. Il allume le match avec la plupart de ses touches de ballon en première demie. Blessé, il sort prématurément. Causait sa part de problèmes à l’Union en tant que pivot offensif. 

REMPLAÇANTS

Kyle Bekker : 6,5/10 Prend un certain temps à faire sentir sa présence. Réalise des relais bien intentionnés vers l’avant mais ses partenaires ne profitent pas de sa vision de quart-arrière pour prendre l’adversaire à revers.

Johan Venegas : 5,5/10 Son match se résume bien à cet enchaînement de trois gestes à la 75e minute : contrôle orienté (difficile) réussi, passe en profondeur ratée (pas assez appuyée), enfin, un effort pour récupérer lui-même le ballon que l’adversaire avait intercepté. L’espoir est là, mais l’exécution laisse à désirer et les résultats se font toujours attendre.

Lucas Ontivero : 5/10 Manque de lucidité. S’empale sur l’adversaire avec des dribbles sans issue. Tente d’enfiler l’aiguille sur des passes très difficiles. Un tir de loin cadré, certes, mais qui trahit à sa façon une certaine absence d’inspiration. 

Faites vous aussi votre bulletin de l'Impact