Ah, ces soirées-là, de championnat. On s’en était ennuyé, on ne vous le cachera pas. C’est dans l’intimité d’un Stade Saputo pourtant très en voix que l’Impact a réussi sa remontée face à des Whitecaps qui n’ont pourtant rien lâché. Certes, il est vrai qu’on aura eu chaud, mais c’est en négociant adéquatement ses creux de vague que le Bleu-blanc-noir aura en bout de ligne obtenu son billet pour la finale.

Si les partisans ne s’étaient pas bousculés au tourniquet, le spectacle, lui, était au rendez-vous. Et il y en avait pour tous les goûts: du grand Nacho, un Dzemaili qui trouve sa cible et un duo Bernier-Jackson dont on n’est pas prêt de se lasser. Derrière, Ciman - que la Belgique vient de convoquer - était dans son état d’esprit le plus rassurant. Donadel, pour sa part, avait retrouvé sa position de sentinelle. Du coup, rarement le ballon n’avait aussi bien tourné pour le Bleu-blanc-noir cette année.

Les choses se sont toutefois corsées après la pause, notamment avec l’entrée en scène d’Alphonso Davies chez les visiteurs. Des dégagements moins réussis, des passes bâclées et une tendance à ne plus se replacer aussi rapidement à la perte du ballon auront contribué à relancer des Whitecaps qui étaient pourtant sur le bord d’être largués.

Le soulagement du but de Jackson-Hamel - une volée rappelant un certain Didier - aura été de courte durée. Hésitants, les Montréalais nous ont vite fait comprendre que le suspense allait durer. Dans cette optique, on ne pourra malheureusement pas dire que les remplaçants auront eu un apport des plus réconfortants. Qu’à cela ne tienne, au dénouement de ce match haletant, ce sont les locaux qui auront eu le plaisir de célébrer. On aura donc droit à deux autres matchs pour le fameux championnat.

Voici le bulletin des joueurs :

Maxime Crépeau: 6/10 De bonnes choses, mais encore du travail à faire pour peaufiner ses sorties sur les centres de l’adversaire. Gère tout de même bien certains ballons malcommodes que lui refilent ses coéquipiers

Chris Duvall: 6,5/10 Bonne gestion en possession du ballon. Dose ses passes et sait quand dribbler. Peut-être un peu moins percutant qu’à l’habitude offensivement.

Kyle Fisher: 6,5/10 Plus sobre qu’à ses derniers matchs. Effectue un bon tacle en couverture de Ciman lors de la 1re MT. Un peu moins convaincant sur certains dégagements après la pause.

Laurent Ciman: 8/10 Exemplaire. Joue au quart-arrière avec ses relances bien appuyées et variées, dont un coup franc truqué! Bloque des tirs et des centres dangereux de Vancouver.

Ambroise Oyongo: 7/10 Abat une énorme charge de travail. Gagne la plupart de ses duels, même s’il rencontre un adversaire redoutable en Davies.

Marco Donadel: 7/10 Donne le ton avec ses relais lors de la 1re MT. Anticipe plusieurs ballons de l’adversaire, amorçant rapidement la transition vers ses partenaires. Tout de même chanceux de ne pas écoper d’un carton jaune sur un tacle assassin à l’égard de Mezquida. Moins influent en 2e MT.

Blerim Dzemaili: 7,5/10 Marqueur du 3e but et à l’origine de nombreuses occasions. Particulièrement bourdonnant dans les intervalles. Semble être le morceau qui manquait pour compléter le milieu de terrain. Reste qu’il se fatigue prématurément et qu’un meilleur calibrage de ses passes donnera des résultats encore plus probants.

Patrice Bernier: 8/10 Impressionnant de par son volume physique et sa lucidité technique. Une passe décisive pour Jackson-Hamel après un dribble saisissant sur le flanc droit. La cloche avait de quoi se faire aller. Tout ça pour un homme de 37 ans…

Dominic Oduro: 6,5/10 Ses appels en profondeur contribuent à ouvrir le chemin pour ses coéquipiers. Offre une passe magnifique à Jackson pour ce qui aurait dû être le 5e but des siens. Manque toutefois de justesse dans ses relais quand il s’agit de conserver le ballon pour protéger l’avance.

Ignacio Piatti: 8,5/10 Providentiel. Autant pour ses deux buts marqués que sa protection de balle lorsqu’on tente d’écouler le temps. Anime encore une fois la soirée et démontre par son engagement qu’il tient ce championnat en haute estime

Anthony Jackson-Hamel: 7,5/10 Instigateur du 1er but grâce au penalty qu’il obtient. S’inscrit lui-même au tableau avec le 4e but, lequel assomme momentanément Vancouver. Travaille toujours autant, même quand l’adversaire a le ballon

REMPLAÇANTS:

Adrian Arregui: 5,5/10 Nerveux. L’énergie ne manque pourtant pas dans ses interventions, mais à quoi bon si c’est pour immédiatement redonner le ballon à l’adversaire. Doit gagner en efficacité, question d’offrir une relève empreinte de plus de stabilité

Nick DePuy: 6/10 Moins tranchant que Jackson-Hamel. Ne semble pas toujours certain de savoir quoi faire sur les ballons aériens. Mais il travaille bien pour gagner du temps en fin de rencontre.

Daniel Lovitz: 6,5/10 Apporte une couverture supplémentaire au rideau défensif. Gagne un duel dans sa propre surface alors que Vancouver menace

ENTRAÎNEUR:

Mauro Biello: 7/10 Aligne d’entrée une équipe ayant déjà fait ses preuves sur le plan offensif et il faut reconnaître que l’entame de rencontre est à la hauteur des attentes. On note également de l’innovation avec un coup franc bien préparé à l’entraînement. La baisse de régime des siens en 2e MT n’est pas inattendue, vu l’effort fourni par les vétérans. Or, les introductions d’Arregui et de DePuy n’auront pas aidé à stabiliser le collectif. Au final, cependant, l’équipe obtient ce qu’elle s’était fixé comme objectif avec un résultat globalement satisfaisant.

« Bernier est un joueur extraordinaire »
ContentId(3.1233985):Impact 4 - Whitecaps 2
bellmedia_rds.AxisVideo