Il y a des leçons à tirer de cette défaite à Orlando. Premièrement, l’Impact devra reconnaître qu’il a joué toute la deuxième demie avec le feu. Malgré de bonnes occasions de chaque côté, les locaux auront été ceux ayant pris l’ascendant au moment-clé. La fatigue, une organisation défensive défaillante et un manque d’opportunisme auront contribué à faire pencher la balance en faveur d’Orlando.

Deuxièmement, on est en droit de faire le constat que le onze montréalais a bien joué, par moments. L’Impact a dominé la première demie et l’équipe de Mauro Biello aurait bien pu se retrouver en avant en deuxième. Mais cette fausse impression de contrôle sur le match semble avoir mené certains joueurs à oublier de rester sur un pied d’alerte quand Orlando dégageait le ballon de son territoire. Des occasions pour Larin, des tirs de Kaka et des débordements de Rivas auraient dû suffire en guise d’avertissement. Des petits détails, comme dirait Laurent Ciman…

Enfin, Mauro Biello avait sans doute des visées sur la victoire avec ses changements, faisant entrer Shipp et Salazar, soit un milieu offensif et un attaquant. On ne saurait le lui reprocher contre un adversaire qui n’avait pas été particulièrement impressionnant. Cependant, la décision de faire entrer Tissot en relève à Camara sans faire permuter Oyongo du côté droit a de quoi laisser perplexe, d’autant plus que Rivas a dominé son aile toute la 2e mi-temps.

Au final, l’Impact va se mordre les doigts d’avoir offert en cadeau la victoire à une équipe inférieure. Mais la dernière leçon est là : il faut se donner la peine de la prouver, cette supposée supériorité.

Voici le bulletin des joueurs.

Orlando City SC c. Impact de Montréal, 21 mai 2016

Evan Bush : 5,5/10 Un peu figé sur sa ligne sur le premier but accordé, il paraît également fragile sur un corner tiré par Kaka en début de deuxième demie. Plus solide par la suite, il n’arrive toutefois pas à sauver son équipe en fin de match.

Hassoun Camara : 5/10 Apporte une certaine assurance à la relance et plus de calme en possession de ballon. Se porte à l’attaque sans trouver de partenaires sur des centres trop longs. Trop écarté de Lefèvre, il fatigue et n’arrive plus à contenir Rivas sur son flanc en deuxième demie.

« Pas surpris des succès de Mauro Biello »

Wandrille Lefèvre : 6,5/10 Initie l’action sur le but de Piatti avec une superbe passe vers Venegas. Plutôt juste dans ses interventions, notamment sur un tacle que l’arbitre juge fautif alors que le contact avec Larin survient accidentellement après sa glissade. Effectue quelques mauvais calculs en deuxième demie, mais réussit un tacle à la Ciman contre Kaka.

Laurent Ciman : 6,5/10 Visiblement déçu de la tournure des événements. Dirige bien la défense en première demie, mais il semble lui aussi débordé après la pause. Malgré des tirs bloqués et des interceptions, il n’arrive pas à communiquer un sentiment d’urgence à ses coéquipiers.

Ambroise Oyongo : 6/10 Semble plus à l’aise sur le côté gauche. Offre un soutien à Piatti qui libère l’Argentin balle au pied. Passe bien près de marquer sur un tir dévié. En retard au marquage sur le premier but de Larin.

Marco Donadel : 6/10 Retrouve momentanément sa précision sur ballons arrêtés (en première demie), mais ses coéquipiers n’arrivent pas à en profiter. Pas mal pour faire circuler le ballon. C’est quand il tente de couvrir les espaces libres derrière lui qu’il est à la peine. Anticipe mal la course de Kaka sur le but gagnant.

Kyle Bekker : 6,5/10 Très bon dans sa distribution : seulement 3 passes ratées sur une quarantaine de tentées. Crée trois bonnes occasions dont une sur une belle ouverture vers Oduro. Sa présence se fait toutefois moins sentir défensivement, surtout quand on compare à l’hyperactif Higuita chez l’adversaire.

Ignacio Piatti : 6/10 Débute en lion avec un 7e but cette saison. Il abuse ensuite de dribbles alors qu’il pourrait faire profiter à ses coéquipiers du fait qu’il attire deux ou trois adversaires sur lui. Doit mettre ses qualités au service du collectif. Manque de percussion en deuxième demie quand les occasions se présentent à lui.

Johan Venegas : 7/10 Un de ses meilleurs matchs avec l’Impact. Il gagne des ballons de la tête et fait des déviations qui ouvrent le chemin à ses coéquipiers. Provoque énormément même s’il met parfois trop de temps à relâcher son ballon. Offre une balle de but à Oduro, se crée lui-même quelques occasions de tirer.

Lucas Ontivero : 6,5/10 Mieux que lorsqu’il entre comme remplaçant. Affiche plus de confiance, il donne une passe décisive à Piatti et crée des problèmes à l’adversaire. Accuse la fatigue en deuxième demie.

Dominic Oduro : 6/10 Travaillant. Il donne du mal à Hines en première demie avec ses appels en profondeur et une bonne tenue de ballon en appui à ses partenaires. Manque de réalisme en deuxième demie alors qu’il obtient deux bonnes occasions, dont l’une où il aurait pu contourner Bendik au lieu de tirer sur lui.

REMPLAÇANTS

Harrison Shipp : 6/10 Donne un bon ballon à Venegas, il se fait toutefois discret après une entrée plus prometteuse.

Michael Salazar : 6/10 Un peu moins influent que lors de son bref passage sur le terrain à Columbus. N’arrive pas à passer en dribble, mais il gagne un ballon aérien et montre des qualités pour pouvoir jouer en combinaison avec ses coéquipiers.

Maxim Tissot : P/N Arrive en toute fin de match pour dépanner en défense droite, une décision discutable de Biello. Un passage trop bref pour être noté, mais une expérience qui n’aura pas convaincu.

Faites votre bulletin de l'Impact