Il s’agissait d’un match pour lequel on n’a toujours pas écrit de mode d’emploi. Déjà assuré d'une place en match de barrage, l'Impact avait toutefois la possibilité de gravir un échelon au classement pour jouer à domicile. Au final, l’Impact se sera incliné contre le Revolution à Foxborough en présentant une équipe majoritairement composée de joueurs remplaçants. Si le résultat n’est certainement pas celui qui était espéré par Mauro Biello, il faudra cependant attendre de voir quel visage présentera l’Impact lors de son match de barrage jeudi contre D.C. United avant de qualifier d’erreur la gestion de l’effectif à ce dernier match.

Pour ce qui est de la lourde défaite aux mains des Revs, on retiendra tout d'abord que le début de match fut particulièrement difficile sur le flanc droit montréalais. Avec Kelyn Rowe comme arrière gauche, la Nouvelle-Angleterre aura su prendre l’avantage sur les lacunes défensives de Michael Salazar tout en profitant d’un manque de cohésion évident avec Donny Toia, lui-même en difficulté la plupart du temps.

Cette tendance à l’avantage du Revolution se sera d’ailleurs généralisée au milieu de terrain tout au long de la rencontre. Dans ce secteur, Fagundez et Nguyen auront causé bien du tourment à Mallace et ses compagnons, cela sans oublier les décrochages fréquents dans leur dos de la part des attaquants. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que l’Impact n’aura pas à affronter les Revs lors du match de barrage. On peut bien chanter leurs louanges, mais il demeure que cette formation au jeu attrayant n'aura pas fait mieux qu'un 7e rang dans l'Est cette saison.

Du côté des Montréalais, celui qui voyait pour une première fois le terrain, David Choinière, mérite une rare place dans la colonne des satisfactions. D'autres à qui on présentait une belle occasion de se faire valoir ont fait figure de déception. Certes, on aurait aussi pu procéder d’une autre façon en amenant à Boston l’équipe titulaire. Le résultat aurait peut-être même été différent. Mais le risque était bien présent qu’une victoire hypothétique ne devienne un exemple parfait de triomphe à la Pyrrhus. Qu’importe, il faudra rapidement tourner la page en prévision du prochain affrontement. L’organisation défensive - surtout au milieu de terrain - mérite probablement quelques exercices de révision. Pour sa part, DC United s'est incliné 4-2 en déplacement à Orlando en reposant quelques-uns de ses joueurs partant.

Voici le bulletin des joueurs.

Revolution de la Nouvelle-Angleterre c. Impact de Montréal
2 octobre 2016

Evan Bush : 7/10 Garde son rythme. Malgré les trois buts encaissés, il se montre alerte et empêche l’adversaire de s’imposer plus lourdement.

Donny Toia : 4/10 Performance décevante à l’aube des séries. Reçoit peu d’aide de Salazar, mais il mord trop souvent à l’hameçon sur les 1-2 des Revs. Malgré un beau centre pour Jackson-Hamel, sa distribution est beaucoup trop erratique.

Wandrille Lefèvre : 6/10 Vaillant. Il couvre ses coéquipiers sur le flanc et effectue quelques blocs importants. Parfois trop hésitant à accompagner l’attaquant qui décroche au milieu de terrain, là où les Revs trouvent du succès.

Laurent Ciman : 6,5/10 Certainement le plus solide en 1er MT, coupant des centres et dégageant de nombreux ballons. S’égare sur le flanc gauche lors du 2e but, ouvrant le passage à Agudelo.

Ambroise Oyongo : 5,5/10 Correct en défense, mais moins présent qu’à l’habitude vers l’avant. L’entente avec Choinière reste à développer, mais on peut déplorer que certaines occasions d’amener du danger à deux sur le côté n’aient pas été exploitées.

Calum Mallace : 5/10 Souvent seul devant la défense contre Nguyen et les attaquants, ce qui le met en difficulté. Parfois surpris lorsqu’il tente de pivoter en possession du ballon.

Johan Venegas : 5,5/10 N’arrive pas à créer grand-chose, bien qu’il soit le plus serein ballon au pied en milieu de terrain. Commet trop de fautes sur l’adversaire lorsqu’on le recule d’un cran.

Harrison Shipp : 4/10 Occasion manquée de démontrer ses qualités. Aide peu défensivement au milieu. Bien que le contexte soit difficile, rate trop de passes en forçant le jeu.

David Choinière : 6,5/10 Bon début prometteur. Certainement celui qui percute le plus en 1er MT contre le vent. Après la pause, obtient l’une des meilleures occasions de marquer sur un tir de l’extérieur du rectangle. Se fatigue ensuite et montre un peu de naïveté défensivement.

Michael Salazar : 4/10 Inefficace en attaque et pas d’une grande aide défensivement. Pas vraiment à son meilleur en milieu de terrain.

Anthony Jackson-Hamel : 6/10 Peu alimenté, il passe tout de même près de marquer en reprenant de volée un centre de Toia. L’effort est là pour presser. Il doit toutefois trouver le moyen de garder certains ballons plus longtemps - même s’ils ne sont pas de grande qualité - question de permettre à ses coéquipiers de monter.

REMPLAÇANTS :

Dominic Oduro : 5/10 Pas très visible, outre une faute qui lui vaut un carton jaune.

Ignacio Piatti : 5/10 Pas aussi influent qu’on l’aurait souhaité. Son entrée coïncide avec une certaine perte d’équilibre au milieu de terrain. On espère un Nacho plus déterminant au RFK Stadium.

Lucas Ontivero : 6/10 Auteur d’un fait d’armes quand son beau drible en milieu de terrain lui permet de trouver Jackson-Hamel dans le dos de la défense.