L’Impact n’a toujours pas gagné en MLS à Toronto. En cette soirée de la St-Jean-Baptiste au Stade BMO, les Rouges sont apparus nettement plus forts. Emmenés par leurs trois joueurs désignés, auteurs d’un but chacun, les Torontois ont habilement profité des largesses au milieu de terrain ainsi qu’en défense chez le Bleu-blanc-noir.

Quelles conclusions en tirer? D’abord que l’Impact n’avait pas les moyens physiques de contenir l’influence du piston qu’est Michael Bradley. Et qu’une fourmi atomique comme Sebastian Giovinco qu’on se donne le loisir de regarder au travail… C’est finalement un bon moyen de s’assurer qu’on lui décerne le titre de joueur le plus utile à son équipe en MLS en cette première moitié de saison. Giovinco - 5 pieds 4 pouces et 130 livres - a fait plus que sa part avec déjà 8 buts et 7 passes décisives en 14 matchs. Le vrai test pour Giovinco et Toronto, il viendra quand Bradley et Altidore partiront avec l’équipe américaine à

la Gold Cup. À suivre.

Quant à l’Impact, on peut supposer que les changements effectués par Klopas en fin de match avaient pour but de préparer le prochain match, samedi à Philadelphie. C’est un pari qui peut paraître sensé voyant les dommages causés par les vedettes torontoises tout au long de la soirée. Mais il peut aussi être perçu comme une capitulation - quand on retire Piatti - alors que l’Impact a tout de même obtenu des occasions de marquer et de soutirer - avec beaucoup de chance - quelque chose de cette rencontre. 

Le match à Toronto n’est peut-être qu’une bataille perdue dans le cadre d’une très longue campagne. Peut-être vaut-il mieux suspendre le verdict jusqu’à la fin du périple des Montréalais? Chose certaine, il y a des décisions qui passent mieux quand on ne revient pas à la maison les mains vides.

Voici le bulletin des joueurs. 

Bulletin des joueurs 
Toronto FC vs Impact de Montréal 24 juin 2015

Evan Bush: 6,5/10 Effectue de nombreux arrêts en première mi-temps. Pas grand chose à se reprocher quoiqu'il est battu par un tir de loin sur le but gagnant. Peut-être un peu trop reculé dans son placement.

Ambroise Oyongo: 6,5/10 Marque un but qui permet momentanément aux Montréalais de croire à la victoire. Semble également être le moins vulnérable défensivement.

Bakary Soumare: 5/10 Il ne s’en sort pas si mal durant la première portion du match avec des tirs bloqués et quelques jaillissements bien calculés. Ça se gâte par la suite quand il laisse trop d’espace à Altidore et commet un tacle mal ajusté qui offre un penalty au TFC. 

Laurent Ciman: 5/10 Ne retrouve pas le niveau de sa dernière sortie au Stade Saputo. Surpris par les pivots de Giovinco et les ballons joués dans son dos.

Donny Toia: 4,5/10 Probablement sa moins bonne soirée depuis son arrivée à l’Impact. Le jeu passe trop facilement par son couloir. Outre un bon centre en 1re mi-temps, la plupart de ses actions avec le ballon sont à oublier.

Nigel Reo-Coker: 5,5/10 Se porte à l’attaque de façon très volontaire, mais ses courses vers l’avant fragilisent le milieu de terrain, ce qui a pour effet d’augmenter l’espace de manoeuvre de Michael Bradley. Provoque tout de même quelques bonnes actions.

Marco Donadel: 5/10 Il est trop isolé face à Bradley et il procure très peu de couverture en repli contre Giovinco. C’est trop demander à un joueur qui n’a pas le moteur pour rivaliser.

Maxim Tissot: 5/10 Un peu trop marginal dans son couloir. Sa présence ne permet pas d’endiguer le danger sur le flanc qu’il occupe avec Toia. 

Ignacio Piatti: 6/10 Plus engagé que lors du dernier déplacement à New York. Il initie l’action qui mène au but d’Oyongo et orchestre quelques contres sans toutefois concrétiser. Économisé en fin de rencontre dans le but de l’utiliser pleinement à Philly?

Andrés Romero: 4,5/10 Pas sa journée. L’effort est toujours là, mais de nombreuses fautes et des contrôles trop souvent ratés constituent les faits saillants de sa soirée.

Jack McInerney: 5,5/10 Va regretter d’avoir raté une occasion de marquer le 2e but montréalais contre le cours du jeu. Pas très visible, mais tout de même impliqué dans les rares bons moments en 2e mi-temps. 

REMPLAÇANTS:

Dilly Duka: 6/10 Au départ, il n’a pas l’air tout à fait prêt, perdant un ballon qui allait culminer par un poteau de Giovinco. Plus remuant par la suite, il crée quelques percées avec Oduro.

Dominic Oduro: 6/10 Apparaît tardivement mais suffisamment pour qu’il soit considéré pour être partant lors du prochain match. Une tête piquée et un débordement en fin de rencontre auraient pu réduire l’écart au tableau.

Patrice Bernier: 6/10 Rien de particulier à signaler, il densifie le milieu alors que le match est à toutes fins pratiques déjà décidé.