Ça ne s’en va pas dans la bonne direction pour l’Impact de Montréal. Cette équipe qui a souvent paru s’égarer depuis le début de la saison avait pourtant trouvé des moyens de nous faire croire qu’on mettrait les morceaux en place pour corriger la situation à la maison. La défaite de 2-1 subie face aux Whitecaps laisse toutefois planer le doute que les défaillances sont en train de s’amplifier. 

Dominé physiquement au milieu de terrain et puni par l’opportunisme des Whitecaps sur les erreurs des défenseurs centraux, le onze montréalais ne doit pas se bercer dans l’illusion que ses 18 tirs au but contre 10 pour l’adversaire devraient normalement suffire pour s’imposer à domicile. Certes, on peut déplorer le manque de finition sur plusieurs occasions. Mais la réalité de ces 90 minutes, c’est que des deux équipes, Vancouver était celle qui avait le plus grand contrôle de la situation.  

Ces erreurs dont on parlait, il faut quand même s'y attarder. Comme l’impatience de Fisher qui procure un coup franc inutile dont les Whitecaps sauront profiter pour créer l’égalité. Un geste regrettable de la part d’un jeune défenseur ayant néanmoins fait preuve d’une remarquable intensité. Ou encore la cascade d’erreurs de Ciman menant au but gagnant de Techera. On aura beau se focaliser sur la glissade ratée du Belge, il demeure que plusieurs de ses coéquipiers étaient coupables d’avoir réagi avec lenteur et paresse au moment de la perte du ballon. Quand on disait que ça n’allait pas dans la bonne direction…

Comble de malheurs, les éclopés continuent de s’accumuler à l’infirmerie montréalaise. Du coup, un groupe décimé, déjà largement dépendant du rendement de son joueur désigné (Piatti) et du brio d’un espoir de 18 ans (Ballou), aura encore plus de mal à pallier un manque de profondeur soudainement plus criant. Le moment serait bien choisi pour la direction d’agir en allant chercher des renforts, question de donner l’impression qu’on a toujours les mains sur le volant.

Voici le bulletin des joueurs :

Evan Bush: 5/10 Subit les contrecoups des erreurs de ses défenseurs. Pas en mesure de réaliser le gros arrêt permettant aux siens d’aller chercher au minimum un point. Avec ses pieds, alterne entre quelques bonnes longues relances sur Piatti et les ballons donnés trop facilement à l’adversaire

Chris Duvall: 5,5/10 Anticipe bien pour lancer l'action du but montréalais. Pas aussi précis dans son jeu que lors d’autres matchs cette saison. Un peu plus de percées de l’adversaire sur son côté qu’à la normale.

Kyle Fisher: 5,5/10 Intense. Il réalise plusieurs gestes spectaculaires pour neutraliser les attaques des Whitecaps. N’empêche qu’il montre encore des signes de naïveté et qu’il se fait trop facilement aspirer hors position, ce qui a pour effet d’affaiblir une charnière centrale déjà fragile.

Laurent Ciman: 4/10 Ça ne colle plus pour Ciman. En proie au doute dans les duels défensifs, il manque de précision à la relance, ce qui ajoute à sa frustration. Est-ce le désir de vouloir en faire trop? Une meilleure exécution de base est essentielle pour qu’il puisse retrouver le niveau qu’on lui connaît.

Impact 1 - Whitecaps 2

Ambroise Oyongo: 5,5/10 Déjà vu pour le Camerounais : le ratio entre le nombre de centres tentés et les ballons de qualité n’étant pas assez satisfaisant. Peut-être un peu trop tourné vers l’attaque alors que c’est 1-1 

Hernan Bernardello: 5/10 Hargneux, mais toujours pas à son meilleur niveau. Plus de pertes de ballons qu’on le souhaiterait, d’autant plus qu’il est loin de dominer l’adversaire physiquement

Marco Donadel: 6,5/10 Marqueur et travaillant. Probablement celui qui s’en sort le mieux au milieu, ce qui ne l’empêche toutefois pas d’écoper d’un carton  

Patrice Bernier: 5,5/10 Moins de réussite qu’à ses autres matchs cette saison. Recule d’un cran après la sortie de Bernardello, mais il n’arrive pas vraiment à insuffler le rythme manquant.

Ballou Jean-Yves Tabla: 6,5/10 Le plus électrisant, bien qu’il n’ait pas beaucoup de réussite à la finition de ses actions. N’empêche qu’à 18 ans, on sent déjà qu’il est un des rares à faire trembler l’adversaire quand il a le ballon au pied.

Matteo Mancosu: P/N Blessé sur sa première action. Il est à souhaiter que sa blessure ne le tienne pas à l’écart pour trop longtemps. 

Ignacio Piatti: 5,5/10 Manque de constance et d’entente avec ses partenaires. Ses montées les plus prometteuses surviennent lorsqu’il privilégie le jeu individuel. Paradoxalement, on a souvent l’impression que ses coéquipiers lui marchent sur les pieds alors qu’il est sur le point de débloquer.

REMPLAÇANTS:

Anthony Jackson-Hamel: 6/10 Entre en relève à Mancosu, mais quitte de façon prématurée en raison d’une blessure. Tente de miser sur ses qualités en tant que pivot. Lutte bien, mais il est assez vite cerné par Waston et Parker. 

Dominic Oduro: 5,5/10 Apporte un peu de vivacité et termine le match en tant qu’attaquant de pointe, un rôle qui pourrait lui incomber en l’absence de Jackson et Mancosu. Sa faute en fin de match sur Ousted s’avère contre-productive alors que le temps s’écoule.

Daniel Lovitz: 6,5/10 Bonne entrée sur le flanc gauche. Son premier ballon procure une excellente occasion à Ballou. S’impose en duel contre Techera.

ENTRAÎNEUR:

Mauro Biello: 5/10 Encore une fois, il a les mains liées par les blessures qui affectent son effectif. Par ailleurs, la décision de faire jouer Ballou d’entrée et de donner une chance à Fisher n’est pas une cause directe de la défaite. Reste que le schéma à deux milieux défensifs montre des signes d’essoufflement dans la phase défensive. On aura beau créer des occasions, il sera difficile pour l’Impact de se qualifier pour les séries si on se contente de subir au milieu de terrain.

Techera porte un dur coup à l'Impact
Jacobson coupe court aux réjouissances