C’est du déjà vu encore une fois, nous dirait Yogi Berra. La bonne nouvelle, c’est que l’Impact s’échappe d’un match aller si mal commencé à Vancouver avec une chance acceptable de passer à la finale du championnat canadien. Au Stade Saputo pour le retour, il faudra donc l’emporter, de préférence, sans concéder de but à l’adversaire.

Mais il y a encore de quoi se morfondre à la vue d’une équipe aussi amorphe lors d’une première mi-temps complètement pathétique pour le Bleu-blanc-noir. Décalage horaire, long voyage, surface synthétique, etc. Quelles excuses serviront à expliquer un effort aussi lamentable face à une équipe des Whitecaps pourtant privée de ses meilleurs éléments? Pendant 45 minutes, il y avait de quoi s’inquiéter de ne pas sentir une envie plus grande de se révolter chez les Montréalais.

Des moments de flottement constants auront permis à Brek Shea de se balader en toute allégresse sur la pelouse de plastique de la BC Place. Et il faut admettre que des défenseurs tombant comme des dominos sur les deux actions de but des locaux n’auront pas offert une grande résistance devant le pauvre gardien Maxime Crépeau. Au milieu de terrain, hormis le manque de qualité en possession chez l’Impact, la différence marquée entre des joueurs nettement plus affûtés chez l’adversaire avait de quoi laisser perplexe. Y a-t-il trop de cigales et pas assez de fourmis chez le Bleu-blanc-noir?

Encore une fois, ce sont les entrées de Bernier et Jackson-Hamel qui auront permis de ramener l’Impact dans le match. La meilleure disposition des visiteurs après ces changements a également permis de mettre en valeur les qualités des jeunes Ballou et Choinière, lequel s’est joliment illustré avec un but permettant d’entrevoir un voyage retour un peu moins mouvementé. Malgré cela, les occasions ratées de créer l’égalité pourraient revenir hanter l’Impact lors du match retour. Un match qu’il faudra cette fois commencer dès la 1re minute.

Voici le bulletin des joueurs :

Maxime Crépeau : 5,5/10. Laissé à lui-même sur les deux buts accordés. Effectue quelques bonnes interventions sur des tirs puissants. Manque un peu de sérénité dans ses tentatives de relance.

Chris Duvall : 5/10. Semble à côté de ses pompes en 1re MT. Dérouté par Davies à plus d’une occasion. Se rachète en partie en 2e MT, alors qu’il pèse davantage vers l’avant. Frappe le poteau d’une jolie frappe de loin.

Hassoun Camara : 4,5/10. Accuse un temps de retard sur plusieurs actions défensives. L’échappe belle sur des contacts assez lourds sur Shea que l’arbitre aurait pu sanctionner. Prend du mieux en 2e MT.

Laurent Ciman : 5,5/10. Semble complètement dégoûté lors d’une 1re MT où la ligne arrière prend l’eau, mais où un plus grand engagement de sa part aurait pu limiter les dégâts davantage. Beaucoup mieux après la pause. Ses dégagements opportuns et ses relances remettent l’équipe en selle.

Daniel Lovitz : 6/10. Met plusieurs bons ballons dans la surface adverse, dont celui qui mène au but de Choinière. Relativement solide dans ses tâches défensives, hormis sa difficulté à gagner des ballons de la tête.

Hernan Bernardello : 4/10. Déboussolé. Perd un nombre incalculable de ballons. Manque de jugement - et de conviction - alors qu’il aurait pu dégager sur le 2e but des Whitecaps.

Adrian Arregui : 5/10. Montre un peu de chien au milieu de terrain, mais ça reste assez erratique en possession de ballon, surtout quand les Whitecaps le mettent sous pression.

Calum Mallace : 4/10. Dose mal ses passes - mis à part un extérieur du pied sorti de nulle part vers Oduro. Incapable de s’imposer physiquement. Occasion complètement ratée pour un joueur qui joue peu

David Choinière : 6,5/10. Éprouve de la difficulté à se mettre en évidence en 1re MT, même s’il affiche beaucoup de volonté. Parfois trop fragile au contact de l’adversaire, il saisit toutefois son occasion en marquant un but important sur une belle déviation de Jackson-Hamel.

Ballou Jean-Yves Tabla : 6/10. Pas suffisamment impliqué en 1re MT. Il passe à l’action après la pause alors qu’on le replace dans l’axe. Sa montée à l’origine du penalty est un autre exemple de son talent hors du commun.

Dominic Oduro : 5/10. Pratiquement le seul à menacer en 1re MT, ses tentatives demeurent toutefois inoffensives. Un peu plus actif sur le flanc droit en 2e MT, il bénéficie de l’entrée de Jackson. Manque toutefois de qualité dans ses relais sur des attaques prometteuses.

Remplaçant :

Anthony Jackson-Hamel : 7/10. Étire la défense des Whitecaps avec ses appels et sa capacité à gagner des ballons de la tête. Menace le but adverse et aide ses coéquipiers grâce à sa présence physique. Rate une belle occasion de faire 2-2 sur un retour de tir de Chris Duvall.

Patrice Bernier : 6,5/10. Apporte à nouveau le liant qui manquait au milieu de terrain lors de la 1re MT. Rate deux bonnes occasions de créer l’égalité, dont une sur un penalty bien arrêté par Richey.

Wandrille Lefèvre : 7/10. Excellente entrée pour un joueur qui vient de mettre fin à son purgatoire. Vif, sobre et sûr de lui en duel défensif à la fin du match.

Entraîneur :

Mauro Biello : 5,5/10. On est partagé entre sa persistance à donner des chances à des joueurs sous-performants et son désir de miser sur des jeunes au potentiel intéressant. Les rotations peuvent avoir plusieurs effets positifs au sein d’un effectif, mais Biello dispose encore une fois sur le terrain une équipe incapable de se prendre en main jusqu’à ce qu’on la secoue et qu’on introduise sur le terrain le vétéran capitaine et l’attaquant du moment. Or, la performance offerte en 2e MT - et la marque finale - nous montre bien que tout n’est pas perdu. Il faut toutefois se demander si l’entraîneur a ce qu’il faut sous la main pour aller chercher un titre en championnat canadien et revenir dans la course en MLS.