Voyons le bon côté des choses. En plein milieu d’un mois où l’on consomme du ballon de façon boulimique quotidiennement, le match entre l’Impact et le Sporting Kansas City a permis aux spectateurs d’admirer plusieurs beaux gestes de joueurs désignés, d’être épatés par un total de quatre jolis buts et pas moins de 28 tirs au but. Friand de MLS ou pas, cette soirée au Stade Saputo était plus savoureuse à maints égards que certaines confrontations arides des derniers jours sur le Vieux Continent.

Seulement, le onze montréalais a encore une fois permis à l’opposition d’arracher un point sur son propre gazon. Deux avances perdues - comme contre le Colorado - et une impression générale que le milieu de terrain n’était pas de taille pour rivaliser avec un Sporting bien organisé. Mauro Biello avait choisi de mettre en place un 4-4-2 pour appuyer Didier Drogba et préoccuper la ligne arrière adverse avec la vitesse de Dominic Oduro. Sur cet aspect, les Montréalais ont causé quelques tracas, mais finalement bien peu de dégâts. 

En contrepartie, ce système de jeu a eu pour effet d’affaiblir assez nettement le coeur de l’équipe où Bekker et Alexander ont beaucoup souffert - particulièrement en 1ère MT - face à Mustivar, Espinoza et Feilhaber. Les trois milieux de KC ont récupéré un total de 24 ballons contre 9 pour les deux montréalais. Globalement, cette domination médiane a également contribué à fragiliser une défense déjà dépourvue de son meilleur élément: Laurent Ciman. On soulignera toutefois les bons matchs d’Hassoun Camara, auteur d’une passe décisive, et d’Ambroise Oyongo, très actifs sur leurs flancs respectifs. 

Voici le bulletin des joueurs

Impact de Montréal vs Sporting KC

Evan Bush: 6,5/10 Difficile de lui en demander plus sur les deux buts de Dwyer vu la qualité des tirs. Effectue un bel arrêt contre Peterson qui semblait avoir le but à sa merci

Drogba offre le penalty à Piatti!

Hassoun Camara: 8/10 Très bon défensivement alors qu’il se retrouve souvent isolé face à ses adversaires. Il excelle dans ses relances et dans sa participation au jeu en attaque. Sert une passe superbe à Ontivero pour le premier but des siens. 

Wandrille Lefèvre: 4,5/10 Connaît son lot de difficultés contre Dwyer, qu’il oublie sur le 1er but. Lui laisse peut-être un peu trop d’espace sur le second, bien que le ballon passe entre ses jambes. Effectue quand même des tacles importants alors que le Sporting menace en 1ère et 2ème MT.

Victor Cabrera: 5,5/10 Très actif et un brin plus constant que son partenaire en défense centrale. Perd toutefois un duel aérien en milieu de terrain au départ de l’action du 2ème but égalisateur.

Ambroise Oyongo: 7/10 Lui aussi, très présent et imposant sur son côté. Il se joint souvent à l’attaque en 2ème MT. Plus de centres ratés que l’inverse, mais il sert un bon ballon en fin de match sur lequel Drogba et Venegas se nuisent et n’arrivent pas à convertir en 3ème but.

Tic-tac-toe, Ontivero!

Kyle Bekker: 4,5/10 Match dans lequel on constate trop souvent la domination du Sporting en milieu de terrain. A du mal à rivaliser physiquement dans un 4-4-2. Quelques bonnes passes, comme celle menant au penalty obtenu par Drogba.

Eric Alexander: 5,5/10 Précis, il ne rate que 3 passes (sur 50 tentées) dans tout son match. Mais il n’arrive pas à empêcher le Sporting de dominer le milieu de terrain en 1ère MT et sur des actions clés après la pause. 

Lucas Ontivero: 7/10 Explosif. Couronne une belle action avec une tête plongée pour marquer. Perd son calme avec les décisions de l’arbitre. Provoque de bonnes choses sur son côté.

Ignacio Piatti: 5/10 Abuse d’individualisme à son retour au jeu. Marque sur penalty, mais rate trop d’occasions de servir ses coéquipiers lorsqu’il attire des adversaires vers lui.

Dominic Oduro: 5/10 Souvent hors-jeu, il occupe néanmoins les défenseurs du Sporting avec sa vitesse. Manque malheureusement de lucidité lorsqu’il se trouve en bonne position

Encore un nul, malgré un bon match

Didier Drogba: 6,5/10 À l’origine des deux buts des siens avec des jeux où il laisse parler sa poitrine et ses pieds. Moins influent en 2ème MT malgré de belles passes à ses coéquipiers. Écope d’un carton jaune dont on aurait pu se passer.

REMPLAÇANTS:

Patrice Bernier: 6/10 Rivalise mieux avec l’adversaire en milieu de terrain. Sa capacité à provoquer et avancer balle au pied donne une autre dimension à l’équipe et stabilise l’apport d’Alexander. Quelques jeux moins aboutis, comme un coup franc mal planifié. 

Johan Venegas: 5,5/10 Mince contribution lors de sa quinzaine de minutes sur le terrain. N’arrive toujours pas à se mettre au même diapason que ses coéquipiers. On ne saura jamais ce qui serait arrivé si Drogba ne s’était pas mis sur son chemin sur le centre au 2ème poteau d’Oyongo.

Michael Salazar: P/N N’a pas assez joué.